Alteo Group, une holding mauricienne d’investissements, avec des activités dans le secteur de l’agriculture, l’énergie et l’immobilier, a indiqué avoir réalisé un résultat net d’un peu plus d’un milliard de roupies mauriciennes (1000 roupies = 28 $), au terme de son premier semestre s’achevant le 31 décembre 2016.
Cela représente une hausse de 230% comparé au résultat de la même période en 2015. Cette performance est attribuable au bon comportement de son segment agriculture (sucre principalement), dont le chiffre d’affaires a atteint 4,5 milliards de roupies, contre 3,3 milliards une année auparavant, apprend-on des résultats publiés sur le Stock Exchange of Mauritius.
L’Île Maurice est demeurée le principal marché du groupe, avec un chiffre d’affaires local de 2,8 milliards de roupies. Mais le groupe a connu sa plus forte croissance des ventes au Kenya, où le chiffre d’affaires est passé de l’équivalent de 421 millions de roupies entre juin et décembre 2015 à 1,4 milliard de roupies pour la période équivalente en 2016, soit une progression de 250%.
Le groupe devra encore travailler à rendre sa trésorerie positive. Seulement 1,17 milliard de roupies ont été encaissés en cash dans le cadre de ses opérations durant son premier semestre.
Aussi, le groupe a dû investir 423,17 millions de roupies et payer 767,7 millions de roupies de frais financiers, occasionnant une trésorerie nette négative sur la période.
Alteo devra aussi surveiller l’évolution de sa dette. Elle a légèrement baissé sur la période de référence, mais se situait encore à 5,2 milliards de roupies à la fin 2016.
Une amélioration de son capital a toutefois abaissé la pression du gearing (dette/capital) qui passe de 22% au 30 juin 2016, à seulement 21% au 31 décembre.
Avec agenceecofin