L’Institut national de la statistique (INS) relève, ce mois de décembre, une hausse des prix des produits alimentaires de 0,8% à Yaoundé, capitale du Cameroun, au cours de la période de novembre 2018.
L’augmentation des prix des produits alimentaires, explique l’INS, provient notamment du relèvement des prix des légumes (+3,2% après +4,0% le mois précédent), des fruits (+1,0% après +9,9% le mois précédent), et des poissons et fruits de mer (+0,7% après +0,2%).
Le repli des prix du lait, fromage et œuf (-1,8% après 0,0%), ceux des viandes (-0,7% après -0,6%), des pains et céréales (-0,5% après 1,3%) limite la hausse mensuelle des prix des produits alimentaires.
« L’accélération des prix des légumes s’explique surtout par le relèvement des prix des légumes frais en feuilles (okok, zoom, folon, feuille de manioc, etc.), ceux des légumes frais en fruits ou racines (oignon, concombre frais, etc.). La baisse des prix du lait, fromage et œuf découle notamment du repli des prix des œufs de poule », indique l’INS.
En dehors de l’inflation des produits alimentaires, explique l’Institut national de la statistique, il faudrait ajouter le renchérissement des prix du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+0,5% après 0,4%), ceux des transports (+0,2% après -0,1% le mois précédent), de l’enseignement (+0,1% après +0,4%), et des biens et services divers (+0,1% après avoir été stables le mois précédent).
En revanche, les prix des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (-0,1%) ont baissé.
Avec investir au cameroun