1. Qui est Hassan Sangaré ?
J’ai débuté ma carrière dans le domaine du recrutement il y a 13 ans. J’ai eu l’occasion d’évoluer en cabinet de chasse de têtes et dans des sociétés de recrutements.
J’ai eu l’opportunité de travailler en Angleterre, en France et sur le continent africain.
En 2023, on m’a proposé un nouveau challenge, reprendre la direction de la marque FED Africa, filiale de la société FED Group avec pour objectif de développer nos activités, notre présence locale en Afrique et Moyen-Orient.
2. Présentez-nous-en quelques mots le cabinet de recrutement ?
Fed Africa est une société spécialisée dans le recrutement de profils du Middle/Top management, et également de spécialistes. Nos objectifs sont d’une part, d’accompagner les membres de notre réseau de candidats dans la recherche d’un nouveau défi professionnel et d’autre part d’accompagner nos clients dans la recherche de leurs futurs talents, pour une intégration en CDI, CDD ou dans le cadre d’un management de transition.
3. Vous êtes basé à Paris (France), pourquoi la Côte d’Ivoire ?
La société Fed Africa est implantée en Côte d’Ivoire depuis 2017. Les nombreux projets de développement et la présence de nombreux sièges régionaux étaient à l’origine les raisons de cette implantation.
En 2023, le marché du travail en Côte d’Ivoire continue de montrer ce dynamisme avec des opportunités dans des secteurs en pleine croissance en raison d’importants investissements privés et publics, du développement de infrastructures, ou de la croissance démographique (commerce, agroalimentaire, TIC, construction, services, banque/assurance).
4. Quelle est votre méthodologie pour accompagner les entreprises et les candidats ?
Concernant les entreprises, nous procédons à une identification des profils adaptés par plusieurs moyens : L’approche directe, la base de données candidats Fed Africa et celle du groupe FED, l’utilisation de notre réseau d’experts, la diffusion d’annonces sur notre site Fed Africa et sur des jobboards spécialisés, le partenariat avec les écoles afin d’avoir accès aux réseaux d’anciens élèves et avec des associations de diasporas.
Nous accompagnons nos clients également dans l’élaboration du descriptif de poste, l’offre d’embauche, les négociations avec les candidats, le suivi de l’intégration.
Coté candidats, après un entretien physique ou visio, nous avons la possibilité de proposer des opportunités de carrières exclusive en Afrique et au Moyen-Orient. Nous procédons par la suite à un «coaching» pour les préparer rigoureusement aux entretiens chez les clients.
Nous travaillons avec eux sur les étapes de la négociation salariale. Après intégration, nous réalisons un suivi pour s’assurer que les responsabilités confiées sont en phase avec celles présentées lors des entretiens et pour cultiver des relations à long terme.
5. Pour quels secteurs recrutez vous essentiellement ?
Nos experts du recrutement accompagnent les entreprises de toute taille et tout secteur d’activité dans leurs recrutements de professionnels compétents et qualifiés.
6- Comment qualifieriez vous votre différence vis-à-vis d’autres cabinets de recrutement ?
Notre spécialisation est une de nos forces, nos consultants sont des experts métiers ou des spécialistes de secteurs d’activités. Nous connaissons très bien les problématiques du marché du travail des zones que nous couvrons, de ce fait, nous pouvons conseiller au mieux et apporter des solutions.
7. Quelques conseils donneriez vous aux entreprises pour un bon recrutement ?
Il faut déjà connaître les spécificités du marché de l’emploi concernant les attentes des candidats. Il faut ensuite déterminer avec précision son besoin (fiche de poste, profil du candidat, rémunération etc).
Autre étape importante, choisir les bons canaux de sourcing adaptés au profil recherché ou solliciter dans la mesure du possible, un prestataire de recrutement spécialisé afin de se faire accompagner.
Par la suite, il convient d’analyser toutes les candidatures reçues, pour s’assurer de ne pas passer à côté d’un profil pertinent.