Le cabinet de sondage français Ipsos a mené une étude portant sur les habitudes de consommation des 15-24 ans dans 14 pays d’Afrique. Dénommée «Jeunesses africaines», cette étude porte sur quatorze pays africains à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Mozambique, l’Angola et la Côte d’Ivoire.
Optimistes malgré tout
Sur le continent, les jeunes dont la tranche d’âge se situe entre 15 et 24 ans s’élève à 220 millions de personnes. Pour les entreprises qui désirent s’y implanter, une analyse de ce marché s’avère déterminante. C’est donc dans cette logique que cette étude a été effectuée. Loin du cliché de continent frappé par de nombreuses crises militaro-politiques et sociales, 81% des jeunes africains sont optimistes pour leur avenir personnel. Loin de laisser transparaître une certaine insouciance, 69% de cette jeunesse est préoccupée par le chômage, quand 63%et 59% sont préoccupés respectivement par la hausse du coût de la vie et par la corruption.
Selon, Florence de Bigault, directrice d’Ipsos Africap, qui s’est confiée à Paris Match, cette jeunesse veut prendre les choses en main :
« La jeunesse africaine veut sortir du misérabilisme. Elle est impatiente, elle n’attend plus des changements qui viendraient d’en haut. Cette jeunesse bouillonne de l’intérieur. De temps en temps ça sort, comme on l’a vu avec le printemps arabe, au Burkina Faso et comme on risque de le voir à Kinshasa en RDC. »
L’influence croissante des réseaux sociaux
Les jeunes africains ont intégrés dans leur quotidien l’usage des réseaux sociaux. De plus en plus, l’accès à internet se démocratise avec l’expansion des terminaux low-cost, et de forfaits internet plus accessibles proposés par les opérateurs de téléphonie. Cette expansion a fait passer le temps qu’ils passent sur internet et les réseaux sociaux à 2 Heures 30 minutes en moyenne par jour. Les décisions d’achats sont par ailleurs influencées par les réseaux sociaux pour 44%des jeunes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la télévision a été détrônée par les réseaux-sociaux en termes de « consommation-médias ». Selon cette étude, les jeunes ne passeraient plus que 1 Heure 40 minutes par jour devant un poste de télévision.
Pour qui est des secteurs ou les jeunes dépensent le plus d’argent, ils se présentent comme suit :
- Aliments et boissons : 43%
- Vêtements : 38%
- Communication : 33%
L’étude d’Ipsos Africap met aussi en lumière les préférences de consommation des jeunes en termes de marques. Ainsi, les marques américaines sont les plus prisées avec 30% de part et 21% pour les marques locales. En troisième position l’on retrouve les marques européennes avec 18%. En Afrique Francophone par exemple, la Côte d’ivoire demeure le plus qui consomme le plus les marques françaises avec 48% de jeunes, contre 30 % pour le Sénégal et 10% pour le Maroc.
Pour réaliser cette étude, il a fallu interroger, du 29 avril au 2 mai 2016, plus de 1800 personnes. Au regard de toutes ces particularités de la, jeunesse africaine, les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le continent devraient être en mesure de mieux orienter leurs stratégies afin d’engager le plus de clients, comme le souligne Florence de Bigault :
« Avec la conscience qu’il est complexe. La jeunesse très portée sur les réseaux sociaux a créé sa propre culture avec son langage, ses référents, ses modèles… C’est une catégorie à part et il faut savoir décoder. Une marque est importante quand elle est pourvoyeuse d’emplois.
avec regionale