Le fabricant des légendaires guitares électriques Gibson a déposé le bilan mardi mais il a déjà mis sur pied un plan de continuation d’activité avec l’accord de la majorité de ses créanciers.
Il apparaît que c’est principalement la tentative de diversification de Gibson dans les systèmes audio grand public, via sa filiale Gibson Innovations Business, qui est à l’origine de cette situation. Cette stratégie avait démarré en 2014 avec le rachat de l’activité divertissement du Néerlandais Philips pour 135 millions de dollars.
Le groupe a finalement décidé d’y mettre un terme, pour se concentrer sur les instruments de musique et les systèmes de sonorisation professionnels, selon un communiqué publié mardi.
Un accord de restructuration
Par ailleurs, Gibson Brands, maison mère des guitares Gibson, est parvenue à un accord de restructuration avec les détenteurs de 69% du montant des obligations à échéance au 1er août.
“Ce processus sera pratiquement invisible pour les clients, qui pourront continuer à bénéficier de produits et d’un service clients sans égal”, a commenté Henry Juszkiewicz, PDG de Gibson Brands, cité dans le communiqué.
Le groupe, dont un des plus célèbres modèles est la guitare Les Paul, a été fondé en 1902 et est aujourd’hui basé à Nashville, l’un des hauts lieux de la musique aux Etats-Unis (rock, blues, country…).
La guitare de B.B. King, Keith Richards ou Eric Clapton
Parmi les stars dont les doigts ont couru sur les cordes des Gibson : le bluesman B.B. King, Keith Richards (The Rolling Stones), Jimmy Page (Led Zeppelin), Eric Clapton et bien d’autres…
Gibson Brands possède également les pianos Baldwin fondés en 1862, qui ont été adoptés par plusieurs grands noms du clavier, comme Igor Stravinsky, Leonard Bernstein, Ray Charles ou Dave Brubeck.
Le PDG Henry Juszkiewicz et le président David Berryman contrôlent, à eux deux, environ 85% du capital de Gibson Brands, selon les documents déposés mardi dans un tribunal spécialisé du Delaware.