Dans une correspondance interne adressée à Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont Guinéenews© détient une copie, les Nations Unies par la voix du bureau de son haut représentant, sollicite la contribution du Guinéen au sein du Conseil des gouverneurs de la banque de la technologie et de la science et de l’innovation des mécanismes de soutien pour les pays les moins avancés, a-t-on appris de sources onusiennes.
Très actif pour son engagement et sa vision de transformer au standard international l’enseignement supérieur guinéen, la disponibilité de Yéro Baldé est sollicitée par la plus haute autorité onusienne en l’occurrence Ban Ki Moon pour faire partie d’une équipe de douze (12) experts de haut niveau pour une période intérimaire précédant la création de la Banque de la technologie, science et innovation par l’Assemblée générale de cette dernière dans les mois à venir pour un démarrage prévu en 2017.
Les Nations Unies, confiantes de l’apport et des compétences de M. Baldé ont rappelé à ce titre : « Nous croyons que votre expertise ferait une contribution inestimable aux travaux du Conseil et nous serons ravis d’informer le Secrétaire général de votre disponibilité à servir dans cette mission. »
« Cette nouvelle instance des Nations Unies chargée de promouvoir et de soutenir la science, la technologie et l’innovation dans les pays en voie développement, est le fruit d’une étude de faisabilité d’experts de haut niveau sur instruction du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon. Elle connaîtra un apport en expertise, en expérience et en vision de l’ex premier vice gouverneur de la banquet centrale de la République de Guinée qui, depuis sa nomination, ne cesse d’apporter des corrections à l’enseignement supérieur guinéen », estiment les observateurs.
Selon le communiqué de l’ONU rendu public le 26 mai dernier, « ce groupe d’experts appuiera le Secrétaire général à entreprendre les étapes nécessaires à l’opérationnalisation de la Banque Technologie. Il doit en particulier formuler des principes et des politiques régissant les activités et les opérations de la Banque de la technologie, y compris la préparation de sa Charte pour examen et adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies ».
Par ailleurs, il sera présidé par le Professeur Mohamed H.A. Hassan (Soudan), président du Partenariat Inter Academy (IAP) et ancien président du Conseil de l’Université des Nations Unies servira. M. Gyan Chandra Acharya (Népal), sous-secrétaire général et haut représentant des pays moins développés, les pays en voie de développement du littoral et les petits États insulaires en développement sera non seulement le représentant du Secrétaire général mais aussi vice-président du Conseil d’administration. M. Abdoulaye Yero Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Guinée et le professeur Zakri Abdul Hamid, conseiller scientifique auprès du Premier Ministre de la Malaisie et membre du Conseil scientifique consultatif du Secrétaire général, feront partie du Conseil d’administration.
Les autres membres du Conseil d’administration sont : le Dr Ann Aerts (Belgique), chef, Fondation Novartis et membre du/Commission Broadband UNESCO UIT pour le développement durable ; Professeur Aggrey Ambali (Malawi), chef du nouveau partenariat pour le développement (NEPAD) de l’Afrique, Technologie Science et innovation Hub ; Mme Sonia Bashir Kabir (Bangladesh), directrice pays, Microsoft Bangladesh ; Mme Bitrina Diyamett (Tanzanie), directeur exécutif, Science, Technologie et Innovation Organisation recherche sur les politiques ; Professeur Xiaolan Fu (Royaume-Uni), Directeur, de l’université technologique d’Oxford et le Centre de gestion pour le développement et membre du Groupe des Nations Unies pour soutenir le mécanisme de facilitation de la technologie ; Mme Rosibel Ochoa (Honduras), directrice exécutive, Von Liebig L’entrepreneuriat Center, Université de Californie à San Diego ; M. Frank Rijsberman (Pays-Bas), chef de la direction, Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale ; M. Alfred Watkins (Etats-Unis), Président, Global Solutions Sommets ; et M. Orkun Hasekioðlu (Turquie), vice-président, Conseil Scientifique et Technologique de Turquie (TUBITAK).
« Comme, vous le voyez, un Guinéen figurer parmi la sommité mondiale en vue d’implanter une banque technologique, science et innovation pour les pays en voie de développement, est plus qu’une fierté pour tout le pays de voir un de ses fils dignes participer à un tel groupe d’experts choisi sur la base des critères mérite », affirme un officiel guinéen apostrophé par Guinéenews©
« En 2011, le Programme d’action d’Istanbul a émis le souhait de la mise en place d’une banque de la technologie, science et l’innovation pour un mécanisme de support dédié aux pays en voie de développement. Cela a été une priorité de longue date des PMA (pays moins avancés) confirmée dans le Programme d’action 2015 à Addis Ababa et dans le développement durable Objectif 17. Le gouvernement turc a généreusement offert d’accueillir la Banque Technologie à Gebze, Turquie », note le communiqué.
avec guineenews