Révélations d’Alpha Ibrahima Keira :
« (…)
Moi, quand on me met à une fonction, c’est le résultat qui compte. Je n’aime pas la traitrise, quand vous acceptez d’appartenir à une équipe avec quelqu’un, il faut faire un franc jeu.
Il ne faut pas attendre qu’on te dise de faire ça, quand c’est ton travail, fais-le et si ce n’est pas ainsi, le président le corrigera. Chacun a ses lettres de mission.
J’ai entendu dire qu’à l’époque de Conté, j’étais indiscipliné. Il n’y a pas d’insubordination à l’époque parce qu’il n’y avait pas de Premier ministre chef de gouvernement. S’il y avait de l’indiscipline, je n’ai jamais été sanctionné.
Si c’était le cas, je n’allais pas continuer à travailler dans le gouvernement après son départ. Ce qui est sûr, le décret qui a été pris a été annulé et celui (Dalein) qui a été à l’origine de cela a été sanctionné pour faute lourde.
Je suis venu voir le président, je lui ai dit que ces gens-là veulent vous nuire. Je lui ai dit qu’ils veulent montrer aux autres que vous ne pouvez plus gérer ce pays et que vous n’êtes mentalement pas apte.
J’ai dit au président Conté qu’il faut leur donner une réponse qui leur fera réfléchir. Dans le décret, mettez demis pour faute lourde et c’est ce qui fut fait.
(…) »
Ibrahima Keïra a dit cela en réponse à Cellou Dalein Diallo qui a récemment révélé ceci : « Lorsqu’il fallait constituer le gouvernement, je l’avoue, j’ai dit que je ne pouvais pas travailler avec M. Keira, qui avait fait preuve d’indiscipline et d’insubordination caractérisées. Le président (Lansana Conté Ndlr) était d’accord. Donc, c’est avec l’accord du président, qu’on a sorti du gouvernement M. Keira et un autre ministre »
avec Conakrytime