(SMB) – La Guinée est-elle victime de la malédiction des ressources ? Château d’eau de l’Afrique, productrice de cajou, de céréales, de textile, la Guinée est surtout le troisième exportateur mondial de bauxite, avec un tiers des réserves mondiales prouvées. On imagine sans peine, et peut-être parfois un peu hâtivement, les risques que font peser sur l’environnement des industries minières certes indispensables, mais qui engagent d’importants moyens pour extraire le précieux minerai servant à produire l’aluminium, un métal utilisé partout dans le monde.
À l’heure où les préoccupations de développement durable et de protection de la biodiversité n’ont jamais été aussi prégnantes, l’enjeu est pourtant de taille.
Et qui aurait prévu que c’est précisément dans le domaine de la protection de l’environnement que les compagnies minières se distingueraient par leur esprit d’initiative ? Ce sont elles qui sont en train d’intégrer la durabilité au cœur de leur business model, une évolution bien visible dans l’initiative lancée par six compagnies minières en Guinée : à travers le Réseau Environnement Bauxite, qui rassemble SMB (Société Minière de Boké), GAC (Guinea Alumina Corporation), AMC (Alliance Mining Comodities), AMR (Alliance Minière Responsable), CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) et Alufer, c’est une nouvelle manière d’exploiter la bauxite qui voit le jour.
Ces compagnies se sont engagées à intégrer à leurs stratégies de développement, une plus grande attention à leur environnement humain, social, et naturel. Elles ont réalisé l’importance d’une meilleure intégration dans les tissus socio-économiques déjà existants. Et, de potentiellement perturbatrices, elles veulent devenir facilitatrices.
Le Réseau Environnement Bauxite n’est pas né du jour au lendemain. Certains de ses membres avaient déjà initié la même démarche à leur propre niveau. Ainsi, en mars 2018, le consortium SMB-Winning annonçait-il un partenariat avec une société internationale de conseil en ingénierie, Louis Berger, pour l’aider à dynamiser son plan de gestion environnementale et sociale grâce à des études d’impact renforcées. De son côté, AMR a développé un cadre RSE cohérent, lui permettant de participer pleinement à la vie économique locale, en soutenant les productions, en consommant local, en installant des panneaux solaires dans les villages environnants, et en multipliant les contacts pour s’assurer d’une véritable osmose entre la compagnie et les populations susceptibles d’être impactées par ses activités.
Selon le mot de Frédérique Bouzigues, Directeur Général de la SMB : « La clé de la soutenabilité dans le secteur minier repose sur la prise en compte des problématiques sociales et environnementales à chaque étape du développement et de la conformité légale et réglementaire, nécessaire à une gouvernance régulière. »
Par ses 10 000 emplois directs créés, ses investissements au profit de communautés locales (forages de puits, réalisations d’écoles et de centres de santé), à sa contribution fiscale, la SMB, qui a injecté près de 400 millions de dollars dans l’économie guinéenne depuis 2017, illustre l’ambition qui sous-tend le Réseau Environnement Bauxite : transformer les ressources naturelles en une richesse humaine, pour que la fameuse « malédiction des ressources » ne soit plus qu’une expression obsolète.