L’économie de la Guinée connaît une croissance rapide, avec un taux de plus de 8% enregistré en 2017. C’est ce qu’a indiqué le Fonds monétaire international (FMI), dans un communiqué de presse publié hier. Selon les informations révélées, cette croissance aurait été portée par un regain des activités du secteur minier, qui représentait en 2016, environ 98% du total des revenus d’exportation de la Guinée.
« La forte augmentation des exportations minières a réduit les déséquilibres extérieurs en 2017. La hausse des investissements étrangers directs dans le secteur minier s’est poursuivie. », a déclaré Giorgia Albertin, chef de mission du FMI pour la Guinée. Ces investissements directs étrangers, ont eu un impact positif sur les réserves de change du pays Ouest-africain, qui se sont renforcés.
Par contre, le document indique que l’inflation globale dans le pays continue de croître, et a atteint 8,9% l’année passée. On note également une détérioration des déséquilibres budgétaires au cours de la même année, avec un déficit budgétaire se chiffrant à 1,1% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Le FMI préconise donc l’adoption de politiques budgétaires et monétaires adéquates afin de réduire la menace que font peser les déficits budgétaires et l’inflation, sur la stabilité macro-économique de la Guinée.
Notons que pour 2018, l’institution de Bretton Woods table sur une croissance économique à 6% pour le pays, dirigé par Alpha Condé.
Avec agenceecofin