Après seulement deux petits mois passés à la tête des armées équato-guinéennes, le colonel Ruslan Hermes Nguema Oyana a été éjecté de son poste suite à un décret présidentiel. Les détails.
Le décret, lu sur les antennes de la TVGE, la télévision d’Etat, précise que le colonel Nguema Oyana a été remercié pour “des irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions”. Cependant, aucun détail sur lesdites irrégularités n’a été révélé au public.
Des sources militaires laissent entendre que le désormais ex-chef d’Etat major des armées, qui avait été nommé le 12 octobre dernier à l’occasion des festivités de l’indépendance de la Guinée équatoriale, l’avait été au moment même où d’autres officiers de l’armée se faisaient rétrograder.
Lors de ces festivités aux allures de nominations familiales, Teodorin Nguema Obiang, le fils de Teodoro Nguema Obiang (le président équato-guinéen, à gauche sur la photo) se voyait passer de colonel à général de division, en plus d‘être le vice-président de son pays. Plusieurs autres membres de la famille présidentielle recevaient eux aussi des titres, largement distribués par le président Obiang.
Faut-il le rappeler, Teodoro Nguema Obiang est à ce jour le plus vieux président en exercice de la planète. Il a à son palmarès 38 ans de pouvoir. Ce record de longévité au sommet d’un Etat était récemment détenu par le zimbabwéen Robert Mugabe, avant son éviction du pouvoir par son armée fin 2017.
Teodoro Nguema Obiang est souvent accusé de graves violations des droits de l’Homme par l’opposition de son pays, ainsi que par de nombreux organismes de défense des droits humains.
Avec africanews