CONAKRY- La Direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est-elle rendue coupable de violation des statuts en sanctionnant deux cadres du parti ? Le porte-parole de cette formation politique a réagi ce mercredi 18 novembre 2015 face aux accusations d’un membre du Bureau exécutif qui a mis en doute le fondement juridique des décisions portant exclusion de Mamadou Barry et la suspension de Lamine Diallo, le fédéral du parti en Allemagne.
Dans une déclaration dont copie a été transmise à notre rédaction, El hadj Abdoul Diallo a qualifié ces deux décisions de la Direction nationale de l’UFDG d’auto flagellation.
Il me semble selon nos Statuts et Règlement Intérieur, toute décision de sanction obéit à une procédure et relève de la compétence du Bureau Exécutif, Organe de Direction, de Décision et D’orientation du Parti.
« Je ne crois pas que cette procédure ait été suivie et respectée. Le fondement juridique de ces sanctions est donc contestable et politiquement, elles sont inopportunes. En tous les cas, c’est le Conseil Politique qui s’est pratiquement substitué au Bureau Exécutif pour prendre ces décisions.
Les sanctions que viennent donc de prendre le Conseil Politique contre les deux cadres dirigeants du Parti ne sont autre chose qu’une auto flagellation » a souligné M. Diallo qui dit être membre fondateur de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Pour le porte-parole de l’UFDG, El hadj Abdoulaye Diallo qui conteste ces deux décisions, n’a pas une bonne connaissance des statuts du parti.
« Le conseil politique est composé d’une quarantaine de membres. C’est au niveau de cette instance que les décisions sont prises. Ce n’est nullement au niveau du bureau exécutif » a souligné Cherif Fadiga au cours d’un bref entretien avec un journaliste de notre rédaction.
Selon lui, il n’y a eu aucune entorse aux statuts du parti dans ces deux décisions.
« Ces gens qui sont dans ces contestations ignorent les textes du parti. Celui qui connait les statuts du parti, doit nécessairement savoir que l’instance dirigeante de l’UFDG aujourd’hui c’est le conseil politique. Tous les membres du bureau exécutif ne sont pas membres du conseil politique. Celui auquel vous faite allusion, s’il était membre du conseil politique il aurait pris part à la prise de cette décision » martèle le porte-parole de l’UFDG, Cherif Fadiga.
avec africaguinee