Le conflit financier qui opposait jusque-là, MTN et Orabank a trouvé un dénouement favorable, car le tribunal de première instance de Kaloum a tranché en faveur de la société de téléphonie de Guinée, a-t-on appris de sources judiciaires.
En effet, il vous souviendra qu’en août 2014, 3 transactions frauduleuses avaient été effectuées sur trois comptes de MTN domiciliés chez Orabank-Guinée. Le montant total de ces transactions est de trois cent trois mille euros (303.000 euros). Le suspect dans cette affaire est un certain Christian Kanyiki Wa Kanyinki (Congolais de la RDC recherché). Il avait des complices en Guinée : Mamadou Bobo Diallo, Mamadou Saliou Diallo, Mamadou Diallo (ancien manager du budget chez MTN) et Crispin Otshiko (Congolais-RDC). Ils ont effectué des faux ordres de virement pour des sociétés fantômes qui seraient basées à Hong Kong, Portugal et à Dubaï.
Le problème, c’est que les ordres de virement qu’ils avaient émis, étaient entachés d’irrégularités. Les signatures n’étaient pas conformes, les papiers entête n’étaient pas les mêmes, le cachet sec n’était pas apposé et l’ordre de virement ressemblait à une copie scannée. Et, selon nos informations, c’est MTN qui a alerté Orabank pour l’informer que des virements suspects ont été effectués sur son compte en euro. Donc, à partir de là, MTN a écrit à Orabank, au procureur de la République, à la banque centrale de la République de Guinée et à Interpol. Suite à ces investigations, 4 personnes ont été mises sous mandat de dépôt. Quand MTN a réclamé à Orabank de lui restituer ses fonds, elle a refusé sous le prétexte qu’une décision était attendue vu qu’un jugement était déjà en cours.
Sur le jugement numéro 106 du 20 octobre, en audience correctionnelle présidée par le jeune juge Ibrahima Sory Tounkara, président de la section correctionnel de Kaloum, Orabank a été solidairement condamnée à rembourser les trois cent trois mille euros (303.000 euros) ainsi qu’au paiement de cinquante millions (50.000.000 GNF) comme dommage et intérêts à MTN. Le juge Tounkara, pour justifier l’arrêt du tribunal, a estimé lors de l’audience que « les employés de la banque ont été négligents dans les différentes opérations frauduleuses effectuées par des truands ».
Quant à l’auteur principal de cette mafia, Christian, il a écopé de 7 ans de prison par défaut. Un mandat d’arrêt a été livré contre lui, apprend-on.
Selon plusieurs sources judiciaires, le juge Ibrahima Sory Tounkara, constitue un véritable espoir pour la justice guinéenne car, depuis sa nomination à son poste, il a toujours fait parler le droit dans ses décisions. Par le passé, c’est lui qui a procédé à la relaxe pure et simple au bénéfice du doute du secrétaire fédéral de l’UFDG à Kaloum dans un procès très sensible. Et en mai 2014, le jugement concernant les 2 anciens ministres (Ousmane Doré, ex ministre de l’Économie et des finances et Mahmoud Camara, ancien ministre de l’Agriculture), il a rendu le verdict avec beaucoup de courage. Également, il a fait condamner sur la base des faits, l’ancien directeur de la Badam à 3 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics. Mais, celui-ci sera malheureusement libéré sur instruction du président de la République, dit-on.
Au regard de tout ce qui précède, les observateurs estiment que M. Tounkara, tant apprécié par son ministre et ses collègues, malgré son jeune âge, continue de redorer le blason de la justice guinéenne à Kaloum.
avec guinéénews