Quel est le budget total de fonctionnement de la Présidence de la République ? Alors que le pays croupit dans une ‘’austérité’’ sans précédent, les fonds alloués aux deux premières Institutions de la Guinée pour leur fonctionnement donnent du ‘’tournis’’ !
Selon l’opposition, la Présidence de la République et l’Assemblée Nationale, à elles seules, engrangent des sommes faramineuses allant jusqu’à plus de 427 milliards de Francs guinéens, un peu plus de40 millions d’euros.
Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition Républicaine, qui s’est mué lors d’une conférence de presse à Conakry, en ‘’économiste ‘’a indiqué que ces deux institutions ont des ‘’budgets qui sont extrêmement garnis’’ et qui ne sont jamais contrôlés.
Selon ce député, ces jouissances dont disposent le Palais présidentiel et le Parlement guinéen prévoient très souvent même des fonds spéciaux qui sont mis à la disposition des premiers responsables de ces institutions. Aux dires de l’ancien ministre de la communication, c’est ce qui leur permet de puiser dans ces ‘’fonds comme ils veulent sans jamais être soumis à une structure de contrôle quelconque’’.
‘’On dit qu’on a réduit le budget de la Présidence de la République, mais il est jusqu’à présent supérieur à 300 milliards de francs guinéens par an. Donc on n’est pas encore loin du milliard par jour. Dans le budget de la Présidence, il y a au moins 140 milliards qui sont considérés comme fonds spéciaux qu’on peut dépenser pratiquement sans support juridique pour justifier l’utilisation de ce montant’’ a dénoncé le président de l’Union des Forces du Changement.
Et de dégainer sur l’Assemblée Nationale dirigée par Claude Kory Kondiano, et dont il est lui-même membre : ‘’ Il y a également notre président de l’Assemblée nationale qui dispose aussi de fonds spéciaux qu’on estime à peu près à 19 milliards de francs guinéens, qui sont dépensés dans les mêmes conditions d’opacité, sur un budget de 127 milliards au niveau de l’Assemblée nationale. A peine, la moitié de ce budget est utilisé pour payer les émoluments des députés et les salaires de l’administration parlementaire’’, révèle Aboubacar Sylla, au cours d’une conférence de presse.
avec africaguinee