Le gouvernement de la République de Guinée-Bissau a signé un mémorandum d’entente avec la Banque mondiale et les opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN pour la connexion du pays au câble sous-marin de fibre optique Africa Coast Europe (ACE).
Dans le cadre de cet accord, l’institution financière internationale a octroyé au pays un prêt de 31,596 millions de dollars US qui sera complété par un apport de près de 8 millions de dollars US de chaque opérateur pendant cinq ans.
Le gouvernement de Guinée-Bissau, Orange et MTN formeront un consortium qui investira en tout, près de 47 millions de dollars US, dans ce projet stratégique qui améliorera la connectivité Internet du pays et fera chuter le coût d’accès.
D’après l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Guinée-Bissau, avec ses 1,8 million d’habitants, ne compte que 3,8% d’utilisateurs Internet.
La Guinée sera le dernier pays côtier de la sous-région Afrique de l’Ouest à se connecter au câble sous-marin de fibre optique ACE, mis en service depuis 2012.
Le projet de connexion va durer 18 mois.
Avec agenceecofin