A fin juillet, la Guinée-Bissau aurait déjà exporté environ 140 000 tonnes (t) de noix de cajou, a déclaré mercredi le président de l’Agence nationale du cajou (Anca) Malam Djaura, rapporte APA.
Par rapport à 2016, le processus « est presque au même rythme« , a-t-il précisé. Le développement de la filière en Guinée-Bissau « suit son cours » mais qu’en raison de « la concurrence dans la sous-région et au niveau international« , il a appelé à une meilleure organisation au niveau des producteurs, des intermédiaires et des exportateurs afin d’améliorer sa compétitivité.
« Le processus réglementaire devrait fonctionner de sorte que dans chaque campagne l’on puisse veiller aux intérêts légitimes de tous les acteurs du processus, y compris l’Etat, avec le paiement de l’impôt« , a-t-il ajouté.
En 2016, la Guinée-Bissau aurait exporté plus de 200 000 t de noix de cajou, principalement vers l’Inde et le Vietnam pour y être transformées et réexpédiées, essentiellement vers les Etats-Unis et l’Europe.
La Guinée-Bissau, dont le principal produit d’exportation est la noix de cajou, est, bon an mal an, le cinquième producteur mondial après la Côte d’Ivoire, l’Inde, le Vietnam et le Brésil.