CONAKRY- La Guinée à peine sortie d’une crise sanitaire sans précédent, due à la fièvre hémorragique à virus Ebola, ouvre un autre chapitre post-Ebola. Deux semaines après la fin annoncée de l’épidémie, la coordination de lutte contre cette maladie se trouve ‘’éclaboussée’’ par un détournement de fonds alloués par certaines organisations internationales.
De quoi s’agit-il dans cette affaire ?
Des tradipraticiens qui devaient bénéficier d’une formation sur les dangers liés à l’épidémie ebola, ont porté plainte contre des responsables de la coordination de la lutte contre cette maladie qui a tué plus 2000 personnes uniquement en Guinée. Ces derniers explique dans leur plainte qu’ils n’ont pas suivi la formation car l’argent qui devait leur revenir à l’issue de cette pédagogie a pris une autre direction.
Pourtant, le projet estimé à 529 millions de francs guinéens avait été validé et financé par une institution internationale. » la procédure régulière de financement n’a pas été respectée et les 529 millions ont disparu’’ a confié à un journaliste d’Africaguinee.com, le parquet de Mafanco.
Le procureur de la République près du tribunal de mafanco, Monsieur Aly Touré, approché par un de nos reporters, a confirmé le scandale.
Nos sources révèle que les sieurs concernés par ce détournement sont Abdoulaye Sayon Fofana et Ernest Paquillé. Ils ont été condamnés respectivement à des peines allant de dix huit mois à Cinq ans de prison pour détournement illicite de fonds.
Le procureur Aly Touré a précisé à notre rédaction que le Docteur Sakoba Keita, Coordinateur national de la Lutte contre la maladie à virus ebola et le responsable de communication Fodé Tass Sylla ont été entendus à titre de témoins dans cette affaire.
Docteur Sakoba Keita, joint par nos services a quant à lui indiqué ne pas être au courant de cette décision de justice, qu’il aurait d’ailleurs appris par voie de presse.
‘’ C’est un problème qui date depuis juin 2015. J’étais à l’époque préoccupé par la réponse contre Ebola. Tout ce que je sais, nos services ont été contournés par l’affaire (…). C’est un problème qui date du 05 juin 2015 et je m’étonne que c’est maintenant que la presse guinéenne s’en imprègne. Nous étions à Kindia quand cela s’est passé. Le procureur a pris l’affaire en main », a indiqué Dr Sakoba Keita, contacté par nos soins.
Selon une source proche de l’organisation mondiale de la Santé (OMS), interrogé par Africaguinée.com aucune citation à comparaitre n’a été adressée à l’institution onusienne.
Dans son réquisitoire au cours de ce procès, a requis 18 mois contre Abdoulaye Sayon Fofana, de la cellule de lutte contre ebola et cinq ans de prison contre Ernest Paquillé du ministère de la santé qui serait en cavale.
Ces deux personnes sont accusés de détourner 529 millions de Francs soit environ 60.000 dollars, des fonds destinés à la riposte contre Ebola.
Avec guinée progres