Après la construction du barrage Kaléta et la pose de la première pierre pour celui de SOUAPITI, sur financement de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, les autorités guinéennes s’apprêtent à lancer les travaux pour la construction du barrage hydroélectrique de ‘’Koukou Tamba’’. Un barrage qui sera réalisé dans la Préfecture de Tougué en moyenne Guinée.
Ce nouveau projet hydroélectrique ouest africain va être réalisé sur le fleuve Bafing avec une capacité de près de 300 MÉGAWATTS.
Il va alimenter en électricité les pays membres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. Notamment, la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie.
Selon le haut commissaire de l’OMVS après la réalisation de Koukou Tamba, le barrage va évacuer son énergie en deux directions.
’’ D’une part, une ligne va quitter le site pour Conakry en passant par Labé et la sous préfecture de Linsan et d’autre part, la ligne va relier en électricité à partir de Manataly les trois autres pays membres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal’’.
Le coût estimé pour la réalisation des travaux s’élève à 800 millions de dollars américains pour un délai d’exécution de 3 ans.
Un projet qui attire plusieurs sociétés qui se bousculent auprès de l’Etat et de l’OMVS pour rafler le marché. D’où l’insistance du ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements public-privé sur la transparence dans l’octroi du marché.
‘’Les thèmes des références ont été conçus avec la flexibilité nécessaire qui permettent une compétition ouverte et qui permettent surtout la flexibilité dans le montage financier’’, annonce Ibrahima Kassory Fofana. ‘’Nous vous garantissons avec le leadership de l’OMVS que les conditions de transparence seront observé’’ a-t-il ajouté.
Depuis la création en 1972, de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, l’organisation évolue dans le domaine du développement intégré et coordonné. La Guinée a adhéré officiellement l’OMVS en 2006.
avec kalenews