Alessandro Michele , directeur de la création de Gucci , continue à émerveiller même dans les parfums avec la nouvelle collection The Alchemist’s Garden . «C’est l’idée que certains parfums primaires de parfumerie, tels que les essences de fleurs, ou l’odeur verte de certaines plantes – rappelle Michele – sont naturellement associés aux atmosphères, en lien direct avec les souvenirs. Et c’est l’idée qu’un parfum peut, à travers un sentiment si fort et si important pour l’homme – le sens de l’odorat – créer une magie alchimique qui transporte immédiatement dans un espace et dans un temps complètement différents « .
Pour donner vie à cette vision d’Alessandro Michele sous forme de parfum, le maître parfumeur Alberto Morillas a utilisé les plantes et les fleurs dans leur essence la plus pure, en les combinant avec des molécules synthétiques: Rosa, Oud, Ambra, Violetta, Legni, Irise Mimosa. En outre, les parfums individuels d’eau de parfum, d’eaux parfumées et d’huiles sont également personnalisables et transformables et peuvent être superposés, mélangés dans une multitude de combinaisons.
« Quand j’ai commencé à travailler avec Alberto – poursuit le directeur de la création – notre point de départ était l’archéologie des odeurs et des parfums. Nous avons commencé avec la violette et les essences qui viennent du monde floral. Parce que l’odeur des fleurs, qui appartient à la nature, est capable d’évoquer quelque chose de très puissant, qui est profondément dans nos mémoires. C’était amusant de travailler comme les anciens experts en parfumerie, avec des parfums et des essences comme en alchimie, et à travers eux, de raconter des histoires, des ambiances. Et même des sorts: c’est l’idée magique que sentir ou porter ce parfum particulier peut porter à un moment différent. Parfois difficile à identifier, mais qui donne immédiatement vie à une expérience émotionnelle ».
La collection comprend sept eaux de parfum, une bougie, quatre huiles et trois eaux parfumées, qui peuvent être superposées, mélangées dans des combinaisons infinies. «Les huiles et les eaux parfumées vous permettent de personnaliser votre parfum, créant ainsi un sillage totalement exclusif. Chaque huile ou eau florale de la collection peut être combinée avec une eau de parfum, de la même manière qu’un alchimiste travaille pour trouver la formule de l’or, au point d’obtenir l’essence parfaite », a conclu Alberto Morillas.