Pep Guardiola sur le départ en fin de saison, le Bayern aurait déjà trouvé un accord avec Carlo Ancelotti pour lui succéder.
La semaine prochaine s’annonce mouvementée en Bavière. Le journal allemand Kicker n’a aucun doute : Pep Guardiola va quitter le Bayern en fin de saison. Une annonce à la laquelle se fait écho Marca ce jeudi. Le quotidien espagnol assure que Carlo Ancelotti sera le futur entraîneur du Bayern Munich.
Guardiola va annoncer son départ
En fin de contrat en juin, Pep Guardiola ne va pas prolonger au Bayern Munich. Le technicien espagnol aurait signifié son choix à Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, «la semaine dernière» selon Kicker. Le bi-hebdomadaire évoque certains différends au niveau des transferts et avec les médecins du club. Bildexplique de son côté que l’ex-coach du Barça a besoin de renouveler de nouveaux défis. Le technicien de 44 ans devrait annoncer officiellement sa décision la semaine prochaine. Fin novembre, Rummenigge avait encore espoir de voir son entraîneur prolonger. Le patron du Bayern indique alors qu’il y aurait «une surprise de Noël, dans un sens ou dans l’autre». Rummenigge avait ensuite assuré que «personne au monde n’est irremplaçable» se préparant d’une certaine façon au départ de son entraîneur. En Bavière, Guardiola aura survolé le championnat (2 titres et un 3e qui se profile) mais il ne lui reste que six mois pour remporter la Ligue des champions. Nul doute que le triple champion d’Espagne (comme entraîneur) aura à cœur de partir en ayant rapporté la coupe aux grandes oreilles du côté de l’Allemagne.
Ancelotti trois ans au Bayern
Informé de la volonté de départ de Guardiola, le Bayern se serait déjà mis d’accord avec son successeur. Ce jeudi, Marca titre «Ancelotti, trois ans au Bayern». Le quotidien espagnol assure que le club allemand et l’ex-entraîneur du Real ont trouvé un accord depuis quelques jours sur la base d’un contrat de trois ans. Mieux, le technicien italien pourrait être présenté la semaine prochaine. Une opération qui n’est pas sans rappeler l’arrivée de Guardiola en 2013 (le Bayern avait officialisé sa venue dès le mois de janvier pour trois ans). Alors qu’il s’était octroyé une année sabbatique, Carlo Ancelotti avait annoncé au mois de novembre dernier, dans une interview accordée à RMC, «devoir trouver un club, et espérer un bon club pour retourner au travail». L’ex-coach parisien confiait alors ne rien exclure comme le fait de «revenir un jour à Chelsea, au PSG ou au Real». L’italien n’aura finalement pas mis longtemps à trouver un nouveau challenge dans un club à la hauteur de ses ambitions.
Le début des chaises musicales chez les entraîneurs ?
Ce premier jeu de chaises musicales entre deux entraîneurs ne pourrait être que le début du mercato des entraîneurs qui s’annonce cet été. Selon la presse britannique, Guardiola devrait prendre le chemin de la Premier League. Manchester City s’avance en favori mais Chelsea et Manchester United. Quel que soit la destination de l’actuel coach du Bayern, son arrivée forcera le départ de l’un de ses confrères. En Espagne, Benitez est, lui, aussi sur la sellette alors que Rudi Garcia (Roma) ou Siniša Mihajlović (Milan AC) ne font pas l’unanimité en Italie. L’été s’annonce chaud du côté des bancs de touche.
avec sport24.lefigaro