A ce jour, plus de $ 2,3 milliards ont été injectés par des opérateurs privés partenaires de Grow Africa dans l’agriculture en Afrique, a-t-il été annoncé hier lors du Forum d’investissement 2016 de Grow Africa qui a regroupé quelque 300 décideurs à Kigali. Des investissements qui auraient touché plus de 10 millions de petits agriculteurs et auraient créé 30 000 emplois. Au total, les investissements, tous secteurs confondus, dans le cadre de Grow Africa s’élèvent à $ 10 milliards.
“L’agriculture est le secteur qui transformera l’Afrique“, a déclaré le président du Kenya, Uhuru Kenyatta. “Ceci dit, nous devons nous attaquer aux goulets d’étranglements majeurs que constituent les infrastructures et l’accès des agriculteurs aux finances et aux marchés.”
Sur la seule année 2015, $ 500 millions en nouveaux investissements privés ont été réalisés, un volume qui est déjà atteint sur le seul premier trimestre de cette année, soulignent les responsables. Ceci dit, selon une enquête réalisée par Grow Africa, ces investisseurs seraient inquiets quant au climat des affaires dans le secteur agricole. Sur les 130 entreprises interrogées, 70% ont souligné qu’aucun progrès n’avait été réalisé l’année dernière en matière d’accès aux finances, d’outils de gestion des risques, d’infrastructure, d’améliorations en termes réglementaires et de politiques accompagnatrices.
Rappelons que Grow Africa est un partenariat co-fondé par l’Union africaine, le Nepad, le Forum économique mondial. Un nouveau directeur exécutif a été nommé, William Asiko, qui quitte ainsi ses fonctions de directeur général de l’Investment Climate Facility ayant été auparavant, entre autres, président de la Fondation Afrique de Coca-Cola.
avec commodafrica