Il n’y a pas que Vincent Bolloré et le groupe Vivendi qui mènent une offensive dans le secteur culturel en Afrique avec les salles de spectacles « Canal Olympia ». L’affaire intéresse également une autre société française, à savoir la holding Scintillo.
Cette entreprise déploie, elle-aussi, son plan d’investissement dans l’industrie culturelle sur le continent africain. Scintillo est ici dans son champ de prédilection, car le groupe, créé en 2010 par Steven Hearn (photo), détient des participations dans une quinzaine d’entreprises culturelles en France qui sont ses filiales. Celles-ci opèrent dans les domaines de la musique, l’art, le cinéma, la presse, les évènements ou encore la communication. L’une des filiales, à savoir l’agence « Le troisième pôle », a créé une branche africaine depuis juin 2012.
Le magazine « Jeune Afrique » annonce que la holding Scintillo vient d’investir au Benin, en reprenant l’espace Tchif. Il s’agit d’un centre culturel indépendant basé à Cotonou, créé par le plasticien Francis Nicaise Tchiakpè, plus connu sous le pseudonyme Tchif. Créé en 2007, l’espace Tchif est l’un des principaux lieux dédiés à la culture à Cotonou. Avec une capacité de 300 places assises, le centre est ouvert à diverses formes d’expression artistique et culturelle d’Afrique et du monde. C’est une scène de théâtre, de concerts et de spectacles pour enfants. L’espace a abrité la Biennale du Bénin en 2012.
Le groupe Scintillo a investi dans l’espace Tchif, en partenariat avec la Fondation Zinsou pour l’art contemporain africain, basée au Bénin. La holding française déploie son plan d’investissement en Afrique avec d’autres partenaires, à savoir le groupe Orange (pôle RSE) ou encore l’Institut du monde arabe.
Scintillo va installer des incubateurs culturels à Conakry, Cotonou et Dakar. D’autres villes du continent pourraient suivre, notamment Niamey, Bamako et Casablanca. Ces start-up culturelles vont bénéficier de financements pour des projets. Il est même prévu de créer et de produire des événements culturels, de développer des labels et de relancer des salles de cinéma. L’objectif est de faire émerger des entrepreneurs culturels, capables de créer une économie de la culture indépendante.
Avec Agence Ecofin