Le groupe financier égyptien EFG Hermes spécialisé dans les services d’investissements, prévoit de mener une expansion de ses activités au Kenya. Cette évolution est prévue pour la seconde moitié de l’année 2017 sous réserve de l’obtention de l’approbation du régulateur du marché local des capitaux.
Selon Bloomberg, qui a rapporté l’information citant un responsable de la structure égyptienne, cette expansion se fera par étapes. Il est d’abord question d’obtenir une licence de courtage. L’objectif visé est de prendre pied sur ce marché, hub économique en Afrique de l’est. C’est par la suite qu’EFG Hermes sollicitera un agrément de banque commerciale.
La firme égyptienne souhaite se positionner au Kenya, avec pour objectif d’exploiter la demande croissante d’investisseurs institutionnels qui sont intéressés par les marchés frontaliers, car la plupart des marchés développés connaissent une croissance lente.
EFG semble avoir tiré un grand intérêt à investir dans des filiales. Une option qui, en 2016, lui a valu une forte explosion de ses revenus à 1,5 milliard de livres sterling, portés par l’amélioration nette du revenu de ses filiales. Il a aussi entamé l’année 2017 avec une trésorerie de 1,6 milliard de livres sterlings, pour un faible besoin de fonds de roulement, même si ce portefeuille est majoritairement constituée de titre publics arrivant à maturité dans 91 jours.
Avec agenceecofin