A l’initiative de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale, s’est ouvert ce lundi à Abidjan un Forum sur le Crédit-Bail, l’Accès au financement et la Croissance économique.
Le Directeur des Opérations de la Banque mondiale chargé du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Togo, Pierre Laporte a expliqué que le crédit-bail, en tant que mode de financement alternatif et innovant, peut contribuer de façon importante à augmenter l’accès au financement des PME, et donc à stimuler la croissance économique dans les marchés émergents.
Basé sur l’utilisation d’équipements et des machines nécessaires à la production et à la productivité de l’entreprise, sans avoir à recourir aux fonds propres ou à solliciter un prêt bancaire, le crédit-bail, selon le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, présente beaucoup moins de contraintes en termes d’exigences et de critères d’éligibilité que le crédit bancaire classique.
Au regard de cela, il est essentiel de développer l’industrie du crédit-bail aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région, a indiqué Pierre Laporte. Bien que le crédit-bail offre des avantages incontestables aux PME, il est aussi avantageux pour le secteur financier ainsi que le secteur public, a-t-il ajouté.
La rencontre d’Abidjan se veut un véritable forum de discussion sur le potentiel du marché du crédit-bail en Côte d’Ivoire et dans la sous-région afin de mobiliser des capitaux d’investissements à moyen et long terme, a expliqué le Directeur des Opérations de la Banque mondiale.
Le crédit-bail crée des opportunités d’investissement pour des entreprises locales et étrangères.
Sur la question de l’accès au financement, Pierre Laporte a indiqué que le manque d’accès au financement en Afrique subsaharienne est une contrainte majeure pour le développement des PME. Ce d’autant plus que ce sont les PME qui, de par leur croissance, permettent la création d’emplois et la croissance économique. C’est le cas notamment en Côte d’Ivoire, et dans les autres pays de la sous-région, a expliqué le Directeur des Opérations de la Banque mondiale.
Issa Fadiga, Secrétaire Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier et Conseiller du Ministre chargé de l’Economie et des Finances, a indiqué que depuis 2015, un accord existe entre l’Etat ivoirien et la SFI pour la promotion du crédit bail en Côte d’Ivoire. C’est 60 milliards de F CFA de marchés que représente le crédit bail en Côte d’Ivoire. « Le manque d’accès au financement est une contrainte importante qui entrave le financement des investissements des PME, vecteur de croissance économique et de création d’emplois. Il est donc essentiel de développer l’industrie du crédit-bail en Côte d’Ivoire et le Gouvernement Ivoirien, sous l’impulsion de Monsieur le Ministre chargé de l’Economie et des Finances est fortement engagé dans la vulgarisation et la promotion de cet instrument financier afin d’impacter positivement le développement durable en Côte d’Ivoire, à travers son développement économique, a-t-il indiqué.
« Le marché du crédit-bail en Afrique subsaharienne, estimé en 2008 à $300 millions, a plus que doublé en 2015 en passant à $800 millions si l’on exclut l’Afrique du Sud et le Nigeria. Cela crée un potentiel immense pour le développement du secteur privé dans la région à travers les micros, petites et moyennes entreprises qui pourront profiter du crédit-bail pour développer leur activité», a dit Alejandro Alvarez de la Campa, Manager de l’unité Finances et Marchés, région Afrique, du Groupe de la Banque mondiale.
Le Forum sur le crédit-bail est une initiative du programme Africa Leasing Facility d’IFC, qui depuis ses débuts en 2008 a contribué à la ratification de 24 lois sur le crédit-bail en Afrique; a formé près de 20,000 PME sur les avantages et l’utilisation du crédit-bail ; et a mobilisé 57 millions de dollars en investissements dans les pays concernés. Depuis 2013, Africa Leasing Facility opère quasi-exclusivement dans les pays fragilisés par les conflits, là où les besoins de financement sont les plus importants et ou l’impact du crédit-bail sera le plus significatif.