La deuxième édition de « l’Afrique au féminin » a été officiellement lancée à Abidjan par la direction de Canal+ International lors de la 4ème édition du DISCOP Africa qui s’est tenue du 28 au 30 mai dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire). Créée en 2013, cette initiative vise à offrir à des journalistes reporter d’images (JRI), des séminaires de formation en écriture de scénarios, tournage, montage vidéo et utilisation des outils digitaux. L’objectif étant de professionnaliser le secteur de l’audiovisuel en Afrique sub-saharienne afin de faire émerger de futurs producteurs de contenus.
En partenariat avec Galaxie Africa et CFI, le Groupe Canal+ va, pendant neuf mois, financer et former sept talents issus de sept pays d’Afrique francophone. Le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Tchad et le Congo seront représentés dans la promotion 2018. Les sept JRI (Journalistes Reporter d’image) vont à l’issue de la formation, produire chacun un reportage de société de 13 minutes sur le thème : « La place de la femme dans la société africaine ».
Les productions seront diffusées en exclusivité lors de la 50ème édition du Fespaco (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) du 23 février au 2 mars 2019, puis à l’antenne à l’occasion de la journée de la femme 2019.
« Le thème retenu cette année nous tenait à cœur. Canal+ est l’un des premiers producteurs de contenus en Afrique francophone et nous formons et investissons dans la création de contenus originaux qui peuvent s’exporter à l’international. Il était important pour nous de féminiser nos métiers et plus particulièrement celui de réalisateur. Diversifier les regards pour diversifier les histoires et les récits que nous portons à l’écran. Nous continuerons de produire des contenus originaux, authentiques et novateurs. » affirme Grace Loubassou, en charge du développement de l’Afrique Au féminin.
« Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Groupe de contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel sur le continent africain à travers la formation de professionnels du cinéma et la mise en valeur de créations originales. » déclare David Mignot, Directeur Général de Canal+ Afrique.
Suivez et participez à l’initiative à travers le hashtag #AAF2018 en vous abonnant aux différents réseaux sociaux :
- Facebook : L’Afrique Au Féminin
- Twitter : AAFeminin
- Instagram : Afriqueauféminin_2018
À PROPOS DE CANAL+ EN AFRIQUE
CANAL+ est présent sur le continent depuis plus de 20 ans et couvre à ce jour plus de 25 pays à travers 11 filiales et plus de 30 partenaires et distributeurs. Avec son offre LES BOUQUETS CANAL+ (plus de 200 chaînes, radios et services), le groupe est le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique francophone et compte plus de trois millions d’abonnés.
CANAL+ édite 12 chaînes premium pour le continent (les chaînes CANAL+ de divertissement déclinépar région, 4 chaînes CANAL+ SPORT, ainsi que les chaînes cinéma, séries et famille). Le groupe produit également des programmes dédiés à ses abonnés du continent (+D’AFRIQUE, RÉUSSITE, TALENTS D’AFRIQUE…) et a lancé A+, une chaîne 100 % africaine, en 2015 et A+ SPORT, la nouvelle chaîne desport en Afrique, en juillet 2017.
À travers sa filiale THEMA, CANAL+ permet à ses abonnés d’avoir accès à NOLLYWOOD TV, NOVELAS TV et GOSPEL MUSIC TV. L’offre TNT est déployée sous la marque EASYTV. CANAL+ est actionnaire majoritaire d’IROKO+, un service de SVOD unique en Afrique francophone.
Le Groupe CANAL+ investit dans le cinéma africain et mène depuis une véritable politique ACTIVE de développement de la production audiovisuelle en Afrique : Achats, Pré-achats, Coproduction, Distribution de nouvelles productions. CANAL+ contribue également à la professionnalisation de talents africains dans différents domaines audiovisuels via des programmes de formation aux métiers de présentateurs, réalisateurs et journalistes reporters.