Les hôtesses et stewards d’Air France sont appelés à un mouvement social du 18 au 20 mars et les personnels au sol dès le 7 mars. Les contrôleurs aériens seront aussi en grève la semaine prochaine.
La création d’une nouvelle compagnie à coûts réduits n’est pas encore acquise chez Air France. Ce vendredi, deux syndicats représentant près de la moitié des hôtesses et stewards – le SNPNC-FO et l’Unsa PNC – ont appelé à trois jours de grève, du 18 au 20 mars, afin de protester contre ce projet dit « Boost » et contre les efforts de productivité demandés aux navigants, rapporte l’AFP. Trois autres syndicats non représentatifs ont déposé des préavis de grève d’une durée d’un mois.
Le projet « Boost » est présenté par Jean-Marc Janaillac, le président d’Air France-KLM, comme un projet majeur pour relancer Air France. La future compagnie doit reprendre les lignes les plus déficitaires d’Air France et rouvrir celles que le transporteur a dû abandonner. Elle aura recours à des pilotes d’Air France détachés, mais elle recrutera ses propres personnels de cabine qui auront un contrat de travail spécifique, moins avantageux que ceux de leurs homologues d’Air France. Des conditions rejetées par les syndicats d’hôtesses et stewards. Quant aux pilotes, ils ont dit « oui » sur le principe , par référendum, le 20 février, au projet de compagnie à coûts réduits et le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes, a pris acte de ce vote. Mais de nombreux points restent soumis à la négociation. Le projet d’accord global présenté le 22 février par la direction a d’ailleurs été unanimement rejeté par les représentants syndicaux d’Air France . Un nouveau round de discussions avec le SNPL devrait démarrer lundi prochain.
Jusqu’à un tiers des vols annulés la semaine prochaine
Les turbulences sociales risquent de s’accumuler ce mois-ci. Déjà, mardi dernier, plusieurs syndicats de personnels au sol, la CGT, FO et Sud, ainsi que le syndicat de pilotes Alter (non représentatif) avaient appelé à la grève pour le 7 mars afin de peser sur les négociations salariales en cours. La polémique sur la hausse de l’enveloppe de rémunération des 15 membres du comité exécutif d’Air France a pesé dans cet appel.
En outre, les contrôleurs aériens seront en grève la semaine prochaine à l’appel de l’Unsa, troisième syndicat du secteur, indique l’AFP, pour des questions d’organisation du temps de travail. Jusqu’à un tiers des vols seront annulés à Paris et dans plusieurs régions. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a en effet recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 25% à 33% leurs vols en provenance et à destination de Roissy, Orly et Beauvais ainsi que, notamment, de plusieurs aéroports du sud et de l’ouest.