Q1 : Pensez-vous que la situation sociale en France compromet l’amélioration de la situation économique ?
• Sous total « oui » : 80 %
• Sous total non « 20 %
Les Français sont en grande majorité convaincus que la situation sociale du pays a un impact direct sur sa croissance et sa dynamique économique.
Ce résultat n’est pas réellement une surprise, au regard de l’évolution de l’état de l’opinion au cours des dernières semaines, mais c’est un paradoxe quand on pense que les Français sont en majorité « compréhensifs » à l’égard des mouvements sociaux actuels.
L’explication pourrait-elle se trouver dans la préférence des Français pour le social plutôt que pour l’économie. Pourtant, c’est plus sûrement encore sur le terrain de la communication que l’opinion des Français doit être analysée.
Les images récentes des mouvements sociaux, la mobilisation dans la rue, la crainte d’une grande pénurie d’essence et plus généralement la cristallisation des mécontentements autour de la Loi El-Khomri ont marqué les esprits autant qu’elles ont focalisé, voire totalement accaparé le débat politique et médiatique. Au-delà même sans doute de la réalité du terrain, le débat médiatique aura eu pour effet d’aggraver le pessimisme économique des Français.
Pour le gouvernement, il est plus qu’urgent de sortir rapidement de ces images, d’un débat qui lui a échappé et tourne au piège de communication. Le début de l’Euro 2016 pourrait-il lui en donner enfin l’occasion ?
Q2 : Pensez-vous qu’un bon parcours de l’équipe de France de football lors de l’EURO 2016 aura un effet positif sur l’économie française ?
• Sous total « oui » : 44 % (+ 5 points par rapport à juin 2014)
• Sous total « non » : 55 % (-3 point par rapport à juin 2014)
• NSP : 1 %
Une courte majorité de Français considèrent que la réussite de la France à l’Euro 2016 n’aura pas d’impact sur la croissance.
Il n’y a donc désormais plus véritablement d’illusion sur la situation économique du pays. Le mythe de l’année 98 et le retour à la croissance, porté par une victoire de l’équipe de France, semble n’avoir pas fait long feu !
Pour autant, l’approche de l’événement semble rendre les Français plus optimistes économiquement… ou plutôt moins pessimistes. Là encore, l’impact de l’image sur l’opinion joue son rôle : place désormais aux images de sport et de fête à un moment où le pays n’en a jamais eu autant besoin.
En communication, l’évènement par la puissance des images et la médiatisation est susceptible de faire oublier la conjoncture aux Français. Un événement chassant l’autre, cela n’aura cependant qu’un temps. Il serait d’ailleurs hasardeux pour quiconque de compter surfer durablement en communication sur cet événement, d’autant plus dans une période où la campagne présidentielle de 2017 sera déjà en ligne de mire.
avec economiematin