Grand ménage : A Yopougon, le site du futur grand marché rendu propre
Le site qui abritera le Marché de gros et de détails de Yopougon, sur la route de Dabou, au niveau du quartier à Gesco-Manutention,
est devenu un dépotoir. A l’occasion de la quatrième édition de l’opération nationale « Grand ménage » qui a eu lieu, samedi dernier, le député-maire de la commune a demandé une opération spéciale pour le rendre propre. Le caniveau qui passe par là a été totalement écuré. Et les ordures, enlevées.
Ce travail a été mené grâce à la main-d’œuvre de quatre agences de pré-collecte d’ordures, partenaires de la mairie et les membres de l’OngEnvironnement santé et développement communautaire.
Pour cette édition du Grand ménage, d’autres organisations de la société civile étaient à la tâche. Ce sont, entre autres, le Réseau des Ong et associations pour le développement et la paix, l’Ong internationale Youth Fellowship.
L’une des particularités de cette édition, c’est que le maire, Gilbert Koné Kafana, a décidé d’utiliser les grands moyens, vu les dégâts occasionnés par les fortes pluies qui se sont abattues sur Abidjan, les jours précédents. Ainsi, il s’est agi de faire d’une pierre deux coups. Non seulement, on s’est attelé à nettoyer les endroits stratégiques de la commune, mais aussi, on a réparé les dégâts causés par la pluie.
Comme lors des précédentes éditions, le directeur du Développement humain, Coulibaly Bengaly, en tant que coordonnateur des opérations, était sur le terrain. Il a exhorté les populations à s’impliquer dans cette opération de salubrité. « Notre souhait est que toute la population de Yopougon participe à cette activité, parce que, qui vit dans un environnement sain, vit avec la santé », explique-t-il.
Avec fratmat