Pascal Houangni Ambouroue (photo), ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, dans un entretien accordé au quotidien pro gouvernemental L’Union, a dressé le panorama des avantages du nouveau code des hydrocarbures ainsi que les innovations qu’il renferme.
Il s’est aussi appesanti sur le regain d’attractivité du secteur pétrolier gabonais suite à l’adoption du nouveau code dont la promulgation est attendue très prochainement. Car, affirme-t-il, les investisseurs de la filière bénéficieront des facilités et des incitations fiscales et de la flexibilité en ce qui concerne l’exploration.
«Les nouveaux termes prévus par le projet de loi que nous avons élaboré, notamment le rallongement des durées des périodes d’exploration, la souplesse des termes économiques et fiscaux et la flexibilité introduite dans ce projet de loi, vont assurément attirer de nombreux investisseurs afin de relancer et intensifier l’exploration sur notre bassin pétrolier.», fait observer le ministre.
Du coup, selon le ministre, l’on va assister à un accroissement du nombre de sociétés réalisant des opérations d’exploration dans le pays, permettant ainsi au passage, d’augmenter les chances de découvertes de nouveaux gisements d’hydrocarbures. «Depuis le lancement du 12e appel d’offres à Cape Town en Afrique du Sud et la présentation des nouveaux termes prévus par ce nouveau projet de loi, nous constatons un engouement certain des sociétés pétrolières qui nous saisissent pour manifester leur intérêt à prendre des permis en exploration.», assure Pascal Houangni Ambouroue.
D’après le ministre, le nouveau Code va également permettre la relance de l’activité pétrolière avec l’arrivée de nouvelles sociétés pétrolières, «notamment dans les provinces pétrolières comme l’Ogooué-Maritime, la Nyanga, le Moyen-Ogooué avec pour corollaire, un effet levier sur la croissance et l’emploi de nos compatriotes», confie-t-il.
Avec : lenouveaugabon