Anthony Mutua, un étudiant kényan propose à tous les Africains une nouvelle alternative : recharger directement leurs smartphones ou leurs ordinateurs portables en marchant. Ceci est possible grâce aux chaussures piézoélectriques (pieds-zoo-électrique, ndlr) dont il a conçu les premiers prototypes en 2012 alors qu’il avait 24 ans.
Un dispositif placé dans la semelle des chaussures permet de recueillir l’énergie produite par les pieds du marcheur, et de la convertir en énergie électrique. «L’énergie électrique générée par le fait de marcher ou de courir est recueillie de deux façons », explique le jeune inventeur au Daily Nation. « Un premier moyen est de recharger directement au fil de la marche ou de la course, grâce un fil électrique reliant la semelle à la poche, et le second consiste à recharger le téléphone après la marche parce que des cristaux (contenus dans la semelle, ndlr)possèdent la capacité de conserver l’électricité », ajoute-t-il.
Soutenu par les autorités kényanes, le jeune diplômé du Mombasa Polytechnic University College qui avait présenté son premier prototype à la Semaine de la Science et de l’Innovation de Nairobi, en 2012, travaille déjà à rendre sa semelle résistante, y compris à l’eau, et adaptable d’une chaussure à l’autre.
ecceafrica.com