Au Zimbabwe, le gouvernement a approuvé le plan proposé par l’IDBZ (Infrastructure Development Bank of Zimbabwe) et qui vise à mobiliser 100 millions $ sur le marché local des capitaux, pour le développement et le financement de la construction de logements dans le pays, apprend-on de sources officielles.
La mobilisation de cette ressource ne se déroulera pas en une seule fois et devrait s’étaler sur cinq ans. Le ministère en charge des affaires foncières s’est déjà mis en action, pour accorder au projet assez d’espace pour accueillir l’équivalent de 1,2 million de logements. Le but de l’opération, selon les responsables zimbabwéens, est d’apporter une réponse à l’important gap que connaît l’accès au logement dans leur pays.
Même si le Zimbabwe fait face à de grosses difficultés, le gouvernement met un accent sur le développement des infrastructures et, selon Patrick Chinamasa, le ministre des finances, les marchés financiers auront un important rôle à jouer dans la mobilisation des ressources permettant d’atteindre cet objectif.
Le budget de l’exercice 2017 prévoit 188,5 millions $ pour la construction des infrastructures. Le secteur privé devrait apporter sa contribution dans le cadre des partenariats public-privé et on estime à 839,9 millions $, l’enveloppe globale des dépenses qui seront effectuées dans ce registre au Zimbabwe en 2017.
Avec agenceecofin