Selon une enquête menée par le comité parlementaire responsable de la planification financière et économique du Soudan du Sud, les revenus tirés de la vente du pétrole ne sont pas stockés à la Banque centrale. L’annonce a été faite par un membre du comité au quotidien Sudan Tribune.
Une révélation qui a choqué les membres du parlement et qui cristallise l’actualité depuis hier. «Nous avons découvert que les revenus provenant du pétrole ne sont pas déposés dans la banque du Sud-Soudan. Nous avons été surpris en tant que représentants du peuple à la lecture des conclusions de l’enquête.», a déclaré un législateur, qui a préféré garder l’anonymat. Et de poursuivre : « cela signifie qu’il n’y a rien dans la banque et qu’elle ne sert à rien sinon quelques fonds provenant d’organisations internationales et des banques ». Il a ajouté qu’actuellement, la banque n’a littéralement pas de réserves et que tout a été vidé pour faire la guerre contre l’opposition de Riek Machar.
Un autre député a déploré le manque de coordination entre le ministère des finances et la Banque centrale. « Ceci est contraire à la vocation de la Banque qui est le gardien des recettes publiques.», a-t-il affirmé.
Les responsables ont, par ailleurs, révélé que le ministère des Finances prépare le budget de l’exercice financier 2017/18 sans l’implication de la Banque centrale. Par conséquent, ils ont appelé le gouvernement, en l’occurrence le ministère des finances à respecter les textes en vigueur.
Le Sud-Soudan, fortement tributaire des recettes pétrolières pour financer son budget, est l’un des pays les plus pauvres du monde avec les pires indicateurs en termes de développement humain.
Avec agenceecofin