Le ministère camerounais de l’Agriculture (Minader) est dans un processus d’installation de 500 agriculteurs dans la péninsule de Bakassi (1000 km²), jadis objet de dispute avec le Nigeria.
Selon le Minader, les 500 jeunes agriculteurs seront recrutés par vagues de 100. Les premiers seront retenus au cours de cette année 2018 après examen des dossiers déjà déposés au niveau du ministère. Sur une période de cinq ans, l’on aura bouclé les vagues de recrutements. Le gouvernement camerounais a prévu, à cet effet, une enveloppe de 320 millions FCFA. De source officielle, il s’agira de construire 15 appartements pour loger des jeunes, un puits moderne équipé d’une pompe, un groupe électrogène, etc.
Depuis 2015, le Minader s’est préalablement engagé déjà à construire, équiper des infrastructures socioéconomiques, communautaires et sécurisées sur un site de 3000 ha, à Isangele et Kombo, pour l’installation des jeunes agriculteurs et aussi à appuyer les agriculteurs résidents et pêcheurs pour la production des cultures vivrières.
Pour mémoire, après l’arrêt de Greentree du 12 juin 2006 qui consacre et légitime l’appartenance de Bakassi au Cameroun, le Cameroun s’est engagé résolument à exercer une réelle emprise sur cette partie du territoire, à travers la réalisation de nombreux projets de développement, dont l’installation de 500 agriculteurs. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement a élaboré un mini-programme spécial d’aménagement et de développement de la péninsule pour un montant de 4,754 milliards FCFA.
Avec investiraucameroun