Le ministère des Travaux publics (Mintp) annonce que, dès l’exercice 2018, le gouvernement va s’appuyer sur les régies afin d’intervenir en urgence et éviter les longues procédures de passation des marchés, pour ce qui concerne les travaux routiers.
A cet effet, indique le Mintp, les prestations éligibles à l’exécution en régie concernent notamment les études, travaux ou contrôle d’infrastructures routières qui revêtent un caractère urgent, stratégique ou exceptionnel.
« L’initiative de la réalisation en régie des projets d’infrastructures routières incombe au maître d’ouvrage et son coût ne peut excéder 10% des dotations budgétaires affectées à chacune des opérations, avec des seuils de 250 millions FCFA, lorsque le projet doit être réalisé par le Mintp, et 100 millions FCFA par les Collectivités territoriales décentralisées. Au-delà de ces seuils, il faut requérir au préalable l’autorisation du Premier ministre », précise le département ministériel.
Au cours de l’exercice budgétaire 2018, indique le Mintp, trente-cinq axes routiers vont bénéficier des interventions en régie. Les ressources financières à mobiliser par le Fonds routier s’élèvent à 1,7 milliard FCFA. Les travaux ont déjà démarré sur dix-sept axes routiers répartis sur l’ensemble du territoire. Il s’agit, par exemple, du traitement de 20 bourbiers et le reprofilage-compactage de 2,830 km et 703 m3 de remblais dans la région de l’Est, les travaux d’entretien sur la route Ekong- Bengbis (60,7 km) dans la région du Sud, la route Ngoulemakong – Bitsogmam – Ebotenkou (43 km), etc.
Avec investiraucameroun