Le ministre de la Communication (Mincom), Issa Tchiroma Bakary (photo), a organisé une conférence de presse le 2 décembre à Yaoundé au sujet d’un récent communiqué du Département d’État américain, faisant état d’atteintes diverses aux libertés fondamentales au Cameroun, notamment dans la gestion des manifestations à Bamenda et à Buea le 11 octobre et 21 novembre 2016.
Selon Issa Tchiroma, les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre ont plutôt fait preuve de retenue et de professionnalisme dans la gestion de ces manifestations, dans le strict respect de la loi et des engagements internationaux du Cameroun en matière de droits de l’Homme. « Des enquêtes sont diligentées sur les cas d’exactions signalés et les mesures disciplinaires appropriées seront prises si ceux-ci s’avèrent exacts », a promis le Mincom.
« Le gouvernement souligne que les forces de maintien de l’ordre ont été à maintes reprises agressées. Les coupables de tels actes s’exposent à des poursuites devant les tribunaux et auront les sanctions qu’ils méritent », a déclaré le Mincom. Qui a indiqué le gouvernement camerounais déplore une vingtaine de blessés et un décès, un vigile tué par des vandales faisant usage d’une arme artisanale.
Pour mémoire, les avocats anglophones ont organisé des manifestations à Bamenda et Buea pour exiger la traduction des actes de l’Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) en anglais et le retrait des magistrats francophones des juridictions anglophones.
Les enseignants, eux, dénoncent toujours la « francophonisation » du système éducatif anglophone. En guise de réponse, le Premier ministre (PM), Philemon Yang s’est rendu à Bamenda du 25 au 27 novembre 2016, à l’effet de discuter avec les représentants des manifestants. A l’issue des concertations le PM a annoncé la création d’un comité ad hoc, présidé par son directeur de cabinet, pour régler les préoccupations exprimées par les enseignants d’expression anglaise, l’octroi d’une dotation spéciale de 2 milliards de FCFA aux établissements d’enseignement privé laïc et confessionnel et le recrutement spécial de 1000 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et technique, parfaitement bilingues.
Les actes de l’Ohada ont été traduits en anglais.
Sylvain Andzongo
Avec Inestiraucameroun