Minette Libom Li Likeng (photo), la ministre des Postes et Télécoms, vient de clôturer dans la région du Sud du Cameroun, la toute première édition des «Camps de vacances TIC», organisée du 15 au 18 août derniers, en partenariat avec l’Institut africain d’informatique (IAI) et l’opérateur de téléphonie mobile Nexttel, a-t-on appris officiellement.
Articulé autour du thème «les jeunes ruraux face aux évolutions des TIC : opportunités, défis et risques», ce camp de vacances spécialisé a regroupé 1 089 jeunes. L’évènement avait pour objectifs, soulignent les organisateurs, de «vulgariser les TIC auprès de la jeunesse rurale ; apporter un soutien en solidarité avec la jeunesse non scolarisée, par l’octroi des bourses de formation en TIC ; lutter contre la fracture numérique entre les grandes villes et l’arrière-pays ; promouvoir l’utilisation responsable des TIC et offrir des vacances utiles à la jeunesse rurale».
«Au-delà de l’imprégnation à l’utilisation de l’ordinateur et des différentes applications informatiques, le programme du Camp a mis un accent sur l’usage responsable des réseaux sociaux. Loin de nous, l’ambition dans ces camps de former des spécialistes en TIC, il s’agit tout simplement de susciter l’éveil, le talent et le génie dans ce domaine», a précisé Mme Libom Li Likeng au cours de la cérémonie de clôture.
Et ce membre du gouvernement camerounais de poursuivre : «nombreux sont parmi nous ceux qui, pendant la plus grande partie de leur vie, n’ont pas eu accès aux services de télécommunication ou de l’information ; et nombreux serons-nous à ne pas vivre assez longtemps pour voir l’avènement de l’âge de l’information. Mais, nos enfants le verront. Ils sont notre plus grande richesse et il nous appartient de leur donner les compétences et les connaissances qui leur permettront de construire les sociétés de l’information de demain, pour l’expansion de l’économie numérique au Cameroun, si chère au chef de l’Etat».
Avec investiraucameroun