Le vice-président de la République fédérale du Nigeria, Yemi Osinbajo (photo, gauche), a rencontré Sundar Pichai (photo, droite), le directeur général de Google, dans les locaux de l’entreprise en Californie, le 10 juillet 2018. Ils ont échangé sur d’éventuels partenariats entre le pays et la société technologique dans plusieurs domaines.
Le vice-président nigérian, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires, venue promouvoir l’innovation technologique et les industries du divertissement du Nigeria, prenait part à un roadshow d’investissement organisé dans la Silicon Valley (Californie) et à Hollywood (Los Angeles) du 09 au 11 juillet 2018.
Au cours des échanges avec Sundar Pichai, Yemi Osinbajo a signifié à son interlocuteur la volonté du gouvernement nigérian de soutenir le programme « Next Billion Users » de Google. Il s’agit d’un projet qui met l’accent sur la fabrication de produits spécifiques aux marchés émergents, afin d’améliorer l’accès d’un plus grand nombre de personnes à Internet et aux savoirs.
Les deux hommes ont également évoqué la possibilité de créer des centres d’intelligence artificielle de Google dans des institutions tertiaires du pays ; établir un espace YouTube Creator pour soutenir les producteurs nigérians de contenu numérique, pour leur permettre de tirer parti du site d’hébergement vidéo (YouTube) et de Google Tools.
Yemi Osinbajo et Sundar Pichai ont aussi évoqué la possibilité de coopérer pour une transformation de l’environnement réglementaire nigérian, afin d’encourager l’investissement et le partenariat dans l’espace technologique local. La société américaine a prévu d’offrir une formation aux Nigérians sur Android et le développement web, le marketing numérique et l’entrepreneuriat en ligne.
agenceecofin