Le géant Google a donné 36.000 dollars à un adolescent uruguayen qui a découvert une faille de sécurité lui permettant d’apporter des modifications aux systèmes internes de l’entreprise.
17 ans à peine et déjà une récompense de 36.000 dollars pour services rendus. Et pas à n’importe qui. Ezequiel Pereira, un adolescent uruguayen a découvert une faille de sécurité chez Google. Le géant l’a remercié dans le cadre de son programme Bug bounty, qui permet à des personnes de recevoir une compensation pour avoir rapporté des bugs.
L’adolescent a découvert en début d’année une vulnérabilité qui lui permettait d’apporter des modifications aux systèmes internes de l’entreprise, rapporte CNBC. Mais il a dû attendre que Google répare cette faille avant de pouvoir communiquer sur sa trouvaille.
Chasseurs de failles après les cours
Ezequiel Pereira n’en est pas à son coup d’essai. Le jeune homme étudie l’ingénierie informatique dans sa ville natale de Montevideo. Quand il ne traîne pas avec ses amis, l’adolescent traque les failles dans les systèmes informatiques. La découverte de son premier bug lui a rapporté 500 dollars. « Je me suis senti incroyablement bien. Alors j’ai décidé de continuer à essayer depuis », a-t-il confié à CNBC. Mais sa cinquième trouvaille est de loin la plus lucrative.
Le programme Bug bounty de Google est très actif. L’an dernier, le géant américain a versé 2,9 millions de dollars à 274 chercheurs de failles différents, indique CNBC. La plus grosse prime était de 112.500 dollars.
Avec bfm