Lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, Sundar Pichai, le PDG de Google, a annoncé la création d’ateliers pour former gratuitement au numérique. Google va également ouvrir un centre de recherche fondamentale en intelligence artificielle et recruter des chercheurs ainsi que 300 salariés pour sa filiale française.
“Choose France”. Après Facebook, c’est au tour de Google de répondre favorablement à l’appel d’Emmanuel Macron. Son PDG, Sundar Pichai, a rencontré ce lundi le président français pour lui dévoiler trois projets dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’emploi. “Plus que jamais, nous nous engageons à aider la France dans son développement numérique”, a annoncé le patron de Google sur son blog.
Le premier élément de ce soutien repose sur la création d’ateliers numériques dans quatre villes de France. Priorité aux Bretons, le premier ouvrira en effet à Rennes. Les trois autres seront annoncés dans les prochaines semaines et ouvriront au public dans les prochains mois. L’objectif annoncé par le géant américain est de former chaque année 100.000 personnes.
L’ambition de ces centres est de fournir gratuitement une formation numérique à tous ceux qui en ont besoin pour leur vie personnelle ou professionnelle, qu’il s’agisse de salariés, de chômeurs, de chefs d’entreprise… Il est même prévu d’accueillir des familles pour leur apprendre à protéger leurs données privées ou leur faire découvrir le code informatique. Les sessions seront animées par des équipes de Google en collaboration avec les partenaires locaux.
300 recrutements pour le siège parisien de Google
Le second projet vise l’intelligence artificielle. Sundar Pichai a dévoilé son intention de créer en France un centre de recherche fondamentale comme celui de Zurich. Cette unité conduira à recruter des chercheurs dans la santé, l’environnement, les arts et la science. L’idée est de développer les travaux en open source pour les rendre accessibles à toute la communauté des chercheurs spécialisés dans l’intelligence artificielle.
François Sirion, PDG d’Inria a déjà réagi à cette annonce. Pour lui, cette implantation “conforte la réputation et l’attractivité internationale de Paris et de la France en matière d’intelligence artificielle”.
Enfin, la troisième partie de ces annonces concerne le recrutement. Google France va faire passer son effectif à 1000 salariés et cherche à embaucher 300 nouveaux collaborateurs dans tous ses domaines de compétence. Le groupe américain donne déjà en ligne les conseils pour devenir un Googleur, nom donné aux salariés du groupe.
Avec