La Fondation MSF, une entité de Médecins Sans Frontières (MSF) dédiée à l’innovation médicale, a reçu un financement de 1,3 million de dollars US de la société américaine Google. L’argent lui permettra d’accélérer le développement d’une nouvelle application gratuite pour smartphone, permettant aux médecins de diagnostiquer la résistance aux antibiotiques dans les milieux à faibles ressources.
Le soutien financier de Google est en fait une récompense attribuée à la Fondation MSF dans le cadre de la compétition « AI Global Impact Challenge », qui prime les projets basés sur l’intelligence artificielle, susceptibles d’avoir un impact positif sur des problématiques sociales.
Le développement de l’application initiée il y a un an par la Fondation MSF, vise la fourniture de meilleures options de traitement des infections au personnel de santé dans des milieux à faibles ressources.
Disponible hors ligne, elle permettra au personnel de MSF ainsi qu’à d’autres professionnels de santé, non spécialisés dans la résistance aux antibiotiques, d’analyser les images d’antibiogrammes à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, et de décider du traitement le plus adapté à chaque patient.
MSF indique qu’en 2020, l’application devrait être progressivement déployée dans d’autres laboratoires MSF, y compris au Yémen, au Libéria, au Mali, en Haïti et en République Centrafricaine.
avec : agenceecofin