Le géant de la Silicon Valley, Google, demande au gouvernement nigérian d’assouplir son régime fiscal en vue de stimuler le secteur tech du pays, a rapporté Reuters le 9 mai, citant la directrice de la compagnie au Nigéria, Juliet Ehimuan-Chiazor (photo).
La responsable a expliqué que cette mesure s’aligne avec l’objectif de diversification de l’économie nigériane. D’après Mme Ehimuan-Chiazor, « le secteur privé peut jouer un rôle majeur » dans le développement du secteur de la technologie au Nigéria.
Cependant, plusieurs acteurs, notamment les fournisseurs d’accès internet, se plaignent des coûts élevés associés à la mise en place d’infrastructures, en raison de la lourdeur du régime fiscal. « Le gouvernement pourrait, par exemple, réduire les frais de licence pour l’installation de la fibre optique, » a indiqué le cadre.
Elle a, par ailleurs, souligné que Google a déjà déployé la fibre optique à Kampala (Ouganda) et Abidjan (Côte d’Ivoire) mais ne prévoit présentement pas de faire pareil au Nigéria.
Pour rappel, en mars dernier, le ministère nigérian du budget et de la planification a invité l’exécutif à promouvoir la production locale de matériel informatique pour limiter leurs importations et générer des devises. Une initiative qui entre en ligne avec le dessein du gouvernement qui vise à créer 2,5 millions d’emplois dans le secteur de la technologie, d’ici à 2020.
Avec agenceecofin