En retrait face aux géants que son Facebook et Twitter, Google+ avait bien besoin d’une refonte complète pour regagner le coeur des utilisateurs. Google l’a annoncé hier soir, son réseau social Google+ va afficher un tout nouveau design et intègrera quelques nouveautés.
Non, Google+ n’est pas mort. Et la firme de Mountain View continue d’apporter des changements à son réseau social à la peine face à Facebook et Twitter. Hier soir, c’est une refonte complète du design qui a été opérée. Plus sobre, moins haut en couleurs, le nouveau Google+ se veut plus sérieux, plus sobre.
Comme une leçon retenue du passé, le géant californien ne cherche plus à faire ressembler son réseau à ses concurrents. Car la référence c’est bien évidemment Facebook. D’ailleurs même Twitter s’est rapproché du réseau de marque Zuckerberg en remplaçant le bouton « Favoris » par le « Aimer » caractéristique de Facebook.
Google, lui, a choisi de mettre en avant ce qui le distingue de ses concurrents. Ainsi, à partir de maintenant ce sont les « Communautés » et les « Collections » qui seront mises en avant.
Les « Communautés » sont des groupes qui permettent aux participants d’échanger sur des thèmes différents. Par exemple, une « Communauté » sur Steven Spielberg permet aux participants d’échanger sur l’oeuvre et la vie du réalisateur. Les « Collections » sont en fait l’équivalent des « Pages » sur Facebook. L’auteur poste des messages et des photos et les utilisateurs suivent la collection.
Malgré les rumeurs d’une suppression du réseau social, Google croit donc plus que jamais en Google+. Il faut dire que la proposition du géant est excellente mais ses débuts difficiles l’ont freiné.
Par ailleurs, Google n’a pas su mettre en avant les atouts de Google+ face à Facebook ou Twitter. Chaque réseau à ses propres caractéristiques et Google met en avant seulement maintenant les principales forces de Google+.
Google explique que la nouvelle version est en cours de déploiement dès aujourd’hui sur le web. Pour profiter dès maintenant de la nouvelle version web, il suffit de se rendre dans les « Paramètres », « Applications et activités » et cliquer sur « Gérer les activités sur Google+ ».
Puis, cliquez sur barre de recherche et vous profiterez alors de la nouvelle version de Google+. Les nouveautés sur les applications iOS et Android arriveront dans les prochains jours. Et vous, utilisez-vous Google+ ?