Google a publié une nouvelle application de recherche appelée Go dans 26 pays africains, qui permettrait aux utilisateurs d’effectuer des recherches plus rapidement sur le Web, même avec des connexions Internet lentes.
Elle collaborera avec des opérateurs de téléphonie mobile panafricains tels que MTN Group Ltd. et Vodacom Group Ltd. pour précharger l’application sur certains de leurs appareils bas de gamme.
Le géant de l’internet a également adapté la fonction vocale pour fonctionner mieux sur les connexions lentes, même les réseaux les plus élémentaires, selon le directeur du marketing de Google Africa , Mzamo Masito.
“La faible connectivité des données, les coûts de données élevés et le faible espace de stockage empêchent souvent les utilisateurs d’utiliser au mieux Internet,” at-il déclaré aux journalistes jeudi. “Google Go est conçu pour relever ces défis.”
Les géants américains de la technologie voient dans l’Afrique un marché relativement inexploité pour les smartphones et les services tels que la recherche sur le Web et les médias sociaux.
Au cours des derniers mois, Google a publié des systèmes d’exploitation légers «Go» de ses applications populaires destinées aux téléphones moins performants, notamment Gmail et Google Assistant. L’année dernière, il a lancé YouTube Go au Nigéria, une version «d’abord hors connexion» de la plate-forme de partage de vidéos, permettant aux utilisateurs de prévisualiser et de télécharger des vidéos plutôt que de les diffuser, tout en réduisant les coûts de données.
La sortie de l’application s’inscrit dans la reconnaissance du coût élevé des données, de l’infrastructure numérique inadéquate, des emplacements géographiques et de la rareté du contenu dans les langues locales empêchent de nombreux Africains de rester déconnectés.
En 2020, l’Afrique subsaharienne comptera 535 millions d’abonnés mobiles uniques, contre 420 millions en 2016 – une base d’abonnés qui croît plus rapidement que toute autre région du monde. La capacité de la bande passante Internet augmente également rapidement, tandis que les connexions haut débit mobiles devraient atteindre un demi-milliard d’ici 2020, devenant ainsi le moteur de l’innovation, de l’inclusion financière et de l’accès à des services allant de l’énergie solaire à l’éducation et aux assurances.
De plus en plus de consommateurs d’Afrique subsaharienne exigent de plus en plus de services Internet haut débit et de téléphones moins chers, tandis que MTN et Vodacom considèrent l’espace numérique comme leur marché à la croissance la plus rapide.
La nouvelle application sera disponible dans 26 pays d’Afrique subsaharienne et sera préinstallée sur tous les appareils Android Oreo. La société envisage également de le rendre disponible sur d’autres marchés émergents, notamment en Inde, au Brésil et en Indonésie.
En revanche, Africa Business Pages (africa-business.com) propose également des inscriptions gratuites pour les entreprises africaines. Vous pouvez inscrire votre entreprise en vous inscrivant ici .