Un incendie s’est déclaré mardi 12 juillet à la base de la 34e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) à Goma. Selon le responsable de cette base, le général Fall Sikabwe qui a livré cette information, un court-circuit parti de la salle informatique de la base serait à l’origine de cet incendie.
« A l’heure actuelle, les informations en notre possession nous renseignent que l’incendie est parti de la salle des machines de la cellule d’informatique. [Il est] provoqué certainement par un court-circuit. La piste de l’incendie criminel est à écarter d’office parce que moi-même j’ai jeté un œil », affirme-t-il, évoquant « une négligence humaine ».
Le général Fall Sikabwe indique qu’aucune perte en vie humaine n’a été déplorée à la suite de cet incendie. Mais il fait état des dégâts matériels « extrêmement lourds ». A l’en croire, tous les outils informatiques et les machines de la base ont été détruits dans l’incendie.
« L’intervention est arrivée à temps mais le feu a été têtu. Il y a eu au moins 4 véhicules de la brigade anti-incendie de la province, de la Monusco. Mais le feu a continué à calciner malgré l’intervention de la brigade anti-incendie », a ajouté l’officier de l’armée.
Pour l’instant, le principal bâtiment de la base n’a plus de toiture. Le commandement travaille sous des tentes alors que certains militaires nettoient l’intérieur du bâtiment depuis ce mercredi dans la matinée.
Le général Fall Sikabwe renseigne que les enquêtes sont en cours pour découvrir la vraie cause de cet incendie.
avec radiookapi