Le géant des matières premières, le suisse Glencore, annonce aujourd’hui la vente de 40% de son activité agricole au plus grand fonds de pension canadien, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC, CPPIB en anglais), et ce pour $ 2,5 milliards.
Cette reprise, en cash, s’inscrit dans la politique de Glencore de réduire sa dette qui s’élève à près de $ 26 milliards, un endettement qui s’est aggravé avec la baisse générale des prix des matières premières. La valeur totale du business agricole de Glencore est ainsi estimée à $ 6,25 milliards.
La transaction devrait se clore au deuxième semestre de cette année.
Cette branche agricole, qui englobe ses activités céréales, oléagineux, riz, sucre, légumineuses et coton, a dégagé un bénéfice avant intérêts et impôts de $ 524 millions (€ 462 millions) en 2015, en chute d e47% sur 2014.
Rappelons que Glencore est au 3ème rang des groupes miniers mondiaux (parmi les mesures de redressement, le groupe a fermé ou réduit certaines de ses activités minières en Afrique) mais avec une activité agricole importante aussi dans le blé, le coton, le sucre, notamment.
Quant au fond de pension canadien ($ 214,9 milliards), il a décidé dès 2012 de diversifier ses avoirs dans l’agriculture, investissant dans les terres au Canada, Etats-Unis, Australie, Nouvelel Zélande et Brésil.
avec commodafrica