Exclusif : le discounter, par ailleurs en lice pour le rachat de Tati, fait appel à la puissance d’achat de la première marque du groupe Vivarte pour évaluer ses chances de réussite dans le textile.
Des lapins veilleuses, des arbres à chats, des boites en plastique….et maintenant des vêtements signés “LH”, la marque propre de La Halle. Le groupe Gifi teste en toute discrétion depuis mi-avril la vente de textile dans ses grands bazars dédiés à l’équipement de la maison.
Et il ne s’agit pas uniquement de quelques shorts et tee-shirt d’été. Les quatre magasins concernés par ce test (à Villeneuve, Grasse, Longpont et en Espagne) ont ouvert de véritables corners de 400 mètres carrés, qui proposent plus de 10.000 pièces, soit un quart des volumes d’un magasin La Halle traditionnel.
Selon nos informations, c’est Philippe Ginestet, le Pdg de Gifi, qui a sollicité le directeur général de La Halle, Philippe Thirache, afin de bénéficier de la puissance d’achat de sa maison mère, Vivarte, en Asie et dans tous les pays de production à bas coût.
Pour Gifi, ce partenariat (qui ne se conclura qu’en décembre si les tests sont satisfaisants) permet une diversification rapide dans le textile, sans avoir à investir. Son offre de reprise de Tati déposée en avril, pourrait néanmoins faire capoter ce début d’aventure si elle aboutissait.
La Halle poursuit de son côté un double objectif. Avec la fermeture de plus de 140 magasins dans le cadre de son plan social en cours, la première marque de Vivarte (685 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) a perdu des volumes d’achat auprès de ses fournisseurs. Elle peut, grâce à ce partenariat, faire grossir à nouveau ses achats et ainsi augmenter ses marges. Désireux de se lancer à l’étranger, Philippe Thirache peut également utiliser les Gifi à l’international pour évaluer ses chances de succès dans le cas où il viendrait à ouvrir ses propres franchises La Halle hors de l’Hexagone. Selon nos informations, le partenariat, s’il se concrétisait, pourrait en effet concerner une quinzaine de magasins Gifi en France mais bien plus à l’étranger.
De leur côté, les représentants syndicaux de la Halle s’alarment de cette cannibalisation. “Le magasin Gifi de Grasse est situé à deux pas de notre magasin La Halle, c’est de la concurrence dangereuse”, commente le délégué CFDT Jean-Louis Alfred, qui se demande si la direction cherche ainsi à affaiblir de nouveaux magasins pour les fermer. Selon nos informations, la marque “LH” ne sera présente que pendant les mois de test et remplacée par une signature Gifi si l’enseigne se lançait vraiment l’an prochain.
Avec capital