La chancelière allemande, Angela Merkel, arrive à Accra au Ghana Rechercher Ghana ce jeudi pour une visite d’Etat et profitera de son séjour pour discuter des questions bilatérales, surtout économiques.
Selon le programme établi, à son arrivée, la chancelière allemande aura des discussions bilatérales avec le Présidente ghanéen Nana Akufo-Addo et signera des protocoles d’accord sur le commerce et l’investissement. La visite sera aussi l’occasion de faire le point sur l’initiative « Compact with Africa Initiative » du G20, lancée en juin 2017 à Berlin sous la présidence allemande du G20.
Parmi les sujets à débattre figure la sécurité dans la sous-région et le rôle joué par le Ghana Rechercher Ghana pour trouver une solution à cette préoccupation. Le Togo, un pays voisin du Ghana, qui a été une ancienne colonie allemande va figurer au centre des discussions. Les autres pays qui seront au menu des discussions sont le Mali et le Nigéria.
Selon le ministre de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, qui s’est prononcé hier mercredi sur la visite de la chancelière fédérale au Ghana, il y aura un débat ayant trait aux liens entre l’Allemagne et l’Afrique.
La visite de Merkel au Ghana Rechercher Ghana intervient suite à une annonce de Berlin visant à réduire les non seulement les obstacles au commerce germano-africain mais aussi démontrer l’importance que le gouvernement fédéral attache à l’Afrique dans sa politique étrangère.
Avec koaci