Au Ghana, les autorités du district de Sekyere Est, localisé dans la Région Ashanti, ont signé avec l’entreprise privée N-D Eco Limited, un accord de partenariat public-privé portant sur l’établissement d’une usine agro-industrielle pour un coût global de 50 millions $, rapporte B&ftonline.
L’infrastructure s’étendra sur plus de 60 hectares et sera dotée de lignes de production de viande de bœuf, de lait ainsi que de cuir qui devrait alimenter en matières premières, les usines de fabrication de chaussures environnantes.
Elle sera en outre équipée d’une installation de valorisation des bouses de vaches en biogaz (gaz combustible provenant de la fermentation des matières organiques, composé principalement de méthane), d’un centre vétérinaire et d’un abattoir.
D’après Eugene Nyarko-Danquah, directeur exécutif de N-D Eco Limited, les travaux de construction dureront 8 mois et le projet démarrera grâce à un effectif de bétail de 20 000 têtes, avec l’objectif de création de 1 000 emplois dont 400 directs et 600 indirects.
Pour rappel, l’édification de l’usine s’inscrit dans la volonté du gouvernement ghanéen de doter chaque district en usine par le biais de son programme « One District One Factory (1D1F) », lancé vers la fin du mois d’août.
Avec agenceecofin