La compagnie britannique Tullow Oil s’offre un 2e forage entre les eaux territoriales de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Cette nouvelle acquisition permettra de produire plus de 23 000 barils de pétrole par jour.
L’objectif de l’opérateur britannique est d’atteindre une production de 80 000 barils par jour d’ici la fin de l’année. Les nouvelles réserves sont estimées à 240 millions de barils de pétrole. Il faudra toutefois ajouter 60 millions de barils qui équivalent au gaz. Une bonne nouvelle pour Tullow Oil qui exploite le gisement phare du Jubliee au Ghana. Toutefois, le 2e forage se situe exactement dans les champs de Tweneboa Enyenra Ntomme (TEN) à 60 kilomètres au large du Ghana, et à la limite avec les eaux territoriales ivoiriennes.
La participation de la compagnie britannique pour la licence d’exploitation est estimée à 47,175%. En plus de cette participation, d’autres compagnies interviennent également dans la participation de ce forage offshore. Il s’agit de l’opérateur américain Anadarko Petroleum Corporation qui a une participation à hauteur de 17%. L’entreprise américaine Kosmos Energy participe à hauteur de 17%, la société étatique ghanéenne, Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) et la PetroSA, la compagnie pétrolière sud-africaine qui interviennent à hauteur de 3.875%.
Pour les experts, ce forage à une réserve de plus 1,2 milliard de barils de brut. Une excellente nouvelle pour toutes les compagnies pétrolières située en Afrique de l’Ouest. On note déjà, plus de 150 millions de barils de pétrole extraits depuis sa mise en fonction en 2010. En 2016, l’on attend une production de 101 000 barils/jour.
Pour rappel, Tullow Oil compte à son actif 55 licences d’exploration et de production dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Néanmoins, la chute du prix du pétrole sur les places mondiales a baissé le chiffre d’affaires de la compagnie. Elle a connu un recul de -27,6% par rapport à 2014. En fin juin 2016, son chiffre d’affaires a atteint la somme de 541 millions de dollars. Un recul de 34% comparé en 2015 sur la même période.
Avec politikafrique