Au Ghana, Tullow a reçu de son assureur la somme de 80 millions $ pour couvrir les pertes subies après la survenue d’un problème de fonctionnement sur le FPSO Kwame Nkrumah, sur le champ Jubilee, en début novembre 2016. Cette situation qui a duré environ 1 mois, a entraîné une réduction de plus de 50% de la production de gaz sur le champ, soit 50 millions de pieds cubes standard de gaz.
Il faut noter que sur les 80 millions de dollars, 72 ont été versés pour compenser l’interruption de la production et 8 pour assurer les frais de réparation ainsi que les frais annexes.
Dans une mise à jour opérationnelle élaborée pour ses investisseurs et les médias, la compagnie a déclaré que le paiement de 72 millions de dollars US représente l’équivalent de 4 600 barils de pétrole par jour de pétrole, pour la durée de la panne. Elle a aussi souligné que cette somme est insuffisante pour couvrir les pertes subies.
La panne survenue sur le FPSO Kwame Nkrumah avait entraîné une forte réduction de l’approvisionnement en gaz des centrales électriques du pays.