Le 2 septembre dernier, à Pékin, Tema LNG Terminal Company a signé avec l’ingénieur chinois China Harbour Engineering Company (CHEC) un contrat pour la construction d’un terminal de regazéification de GNL, au port de Tema, au Ghana.
Tema LNG Terminal Company, qui est une branche d’Helios investment Partners, a été mandatée par Rosneft pour la fourniture de services de regazéification, dans le cadre de son accord de livraison de 1,7 Mtpa de GNL à la Ghana national petroleum corporation (GNPC), sur 12 ans.
Selon un communiqué publié sur le site de la présidence ghanéenne, l’accord a été signé par Ogbemi Ofuya, directeur de Tema LNG Terminal Company, et par Lin Yichong, président de la CHEC, en présence de Nana Akufo-Addo (photo). La construction du terminal devrait être achevée dans les 18 prochains mois, ce qui en fera le premier terminal de regazéification du GNL, en Afrique subsaharienne.
La réalisation de ce terminal devrait coûter plus de 350 millions de dollars, dont 200 millions seront dépensés directement au Ghana.
« Le projet, qui générera quelque 1600 emplois, devrait fournir environ deux millions de tonnes de GNL, chaque année. Cela signifie que l’installation fournirait environ 30% de la capacité totale de production d’électricité du Ghana », a déclaré le président ghanéen. Avant de poursuivre : « Si nous voulons réussir à faire avancer rapidement le développement industriel de notre pays, l’approvisionnement en gaz, qui se traduira par des coûts de l’énergie encore plus abordables, est désormais très important pour nous».
China Harbour Engineering Company, qui participe déjà au projet d’agrandissement du port de Tema, y construit actuellement des installations maritimes.
Avec agenceecofin